Comment devenir caviste?

 

par lucie56190 |

     
Comment devenir caviste?

Le caviste a la responsabilité de la cave à vin de l'élevage du raisin à sa commercialisation en passant par les vendanges et les mises en bouteilles. Quelles sont les conditions de travail du caviste et les diplômes et qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un BEPA conduite de l'exploitation agricole option vin ou
  • Un CAPA vigne et vin
  • Un BAC pro conduite de l'exploitation agricole
  • Un BAC pro technicien conseil
  • Un BTSA viticulte oenologie

Étapes de réalisation

1.

Le caviste peut exercer sa profession à plusieurs endroits : dans une coopérative, chez un négociant ou un exploitant. Son rôle ne sera donc pas tout à fait le même suivant où il l'exerce. Par exemple chez un négociant il aura davantage un rôle de commercial pour orienter et conseiller ses clients et choisir le meilleur vin parmi ceux des producteurs.

2.

Pour vous former à ce métier vous devrez après le collège vous orienter vers un BEPA conduite de l'exploitation agricole option vigne, cette formation qui se déroule sur 2 ans vous permettra d'acquérir toutes les connaissances du métier et de les mettre en pratique lors de vos séjours en exploitation.

3.

Le BEPA n'est pas la seule formation possible, vous pouvez également vous orienter vers un CAPA vigne et vin, un BAC Pro conduite de l'exploitation agricole option vigne et vin ou bien encore un BAC pro technicien conseil en vente et alimentation options vins spiritieux. Le BAC pro conduite de l'exploitation agricole est le plus convoité par les professionnels.

4.

Après l'obtention d'un de ces diplômes vous pouvez poursuivre votre formation avec un BTSA viticulture œnologie. Cette formation de 2 ans est reconnu au niveau européen et vous permettra d'élargir vos connaissances.

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction