Comment devenir fromager ?

 

par lucie56190 |

     
Comment devenir fromager ?

Le fromager est la personne qui fait et qui vend le fromage, elle peut exercer sa profession dans des grandes laiteries, pour des fromageries artisanales ou pour des industries agroalimentaire. Quelles sont les conditions de travail du fromager et vers quelle formation faut-il vous orienter pour exercer ce métier ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Conditions de travail du fromager
  • Un CAP conduite de systèmes industriels
  • Un BAC pro bio-industrie de la transformation ou
  • Un BAC pro technicien conseil en vente et alimentation
  • Un BTSA industrie agroalimentaire
  • Un DUT génie biologique

Étapes de réalisation

1.

Le fromager peut travailler au sein d'une exploitation, d'une coopérative, pour une entreprise agroalimentaire ou pour une grande surface. Il exerce souvent 3 métiers puisqu'il est généralement éleveur, producteur et commerçant. Le fromager doit être en mesure de supporter des conditions de travail parfois difficiles et une réglementation très stricte.

2.

Pour devenir fromager plusieurs parcours sont possibles, vous pouvez vous orienter dès la fin de votre 3ème vers un CAP conduite de systèmes industriels option agroalimentaire ou vers un BAC pro. Deux BAC pro mènent à ce métier : le BAC pro bio-industrie de la transformation ou le BAC pro industrie agroalimentaire option alimentaire.

3.

Après le BAC vous pouvez poursuivre votre formation avec un BTSA industrie agroalimentaire option industrie laitière ou vers un DUT génie biologique. Ces formations de 2 ans vous permettront d'acquérir toutes les connaissances requises pour la profession et de les mettre en pratique lors de vos séjours en exploitation.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) offre la possibilité au fromager de se spécialiser à travers une formation en alternance, il peut ainsi devenir vendeur conseil en crèmerie fromagerie.

Sur le même thème

bamb1000

Comment vérifier la capacité professionnelle d’un commissionnaire des transports ?

Un commissionnaire des transports est un professionnel appelé à accomplir des opérations d’une très grande délicatesse et ceci, à ses risques et périls. En effet, ayant contracté avec ses clients, il a l’obligation d’impliquer d’autres int

landry76

Comment rédiger un courrier électronique commercial ?

Instrument fondamental de toute stratégie de marketing axée sur la vente directe en ligne, le courrier électronique commercial, est le relais entre le web marchand et ses clients actuels ou futurs. C’est donc par lui que peut se constituer l’échec

landry76

Comment formuler les titres de son ebook ?

Devenir info-preneur en écrivant des ebooks pour les vendre, est une formule qui laisse de moins en moins les personnes qui recherchent un complément de revenus sur Internet, indifférentes. Mais si cette aventure est conduite en dehors du respect de to

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Carrière par fonction