Comment devenir éleveur de chevaux ?

 

par lucie56190 |

     
Comment devenir éleveur de chevaux ?

L'éleveur de chevaux s'occupe comme son nom l'indique d'élever les chevaux, il a pour mission de leur apporter les soins nécessaires, de veiller à leur reproduction et de les vendre. Quelles sont les formations à suivre pour exercer ce métier ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un CAPA éleveur d'équidés
  • Un BEPA activités hippiques
  • Un BPA hippique
  • Un bac PRO spécialisé

Étapes de réalisation

1.

Le métier d'éleveur de chevaux est accessible avant de passe le baccalauréat si vous faites le choix de vous orienter vers un CAPA éleveur d'équidés, un BEPA activités hippiques ou bien un BPA hippique.

2.

Pour les étudiants ayant le niveau bac il est tout de même recommandé de poursuivre votre formation vers un baccalauréat professionnel conduite et gestion de l'exploitation agricole avec pour spécialisation production du cheval ou un bac PRO CGEA conduite et gestion de l'exploitation agricole.

3.

Après le bac vous pouvez poursuivre votre formation vers un BTSA productions animales avec pour mention la conduite d'un élevage. Cette formation de 2 ans en alternance vous permettra d'acquérir toutes les connaissances nécessaires pour exercer ce métier et vous pourrez trouver du travail beaucoup plus facilement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

L'éleveur de chevaux peut travailler à son compte en tant qu'exploitant agricole ou en tant que salarié dans un haras.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on