Comment cultiver des Pleurotes sur un rondin de bois ?

 

par semix |

     

Malgré ce que l’on peut croire, il est très facile de cultiver des Pleurotes chez soi, à partir de blanc de champignon acheté dans le commerce. Il en existe principalement deux types que l’on peut cultiver aisément : les Pleurotes "florida" et celle en forme d’huitre. L’important c’est de s’y prendre au début du printemps.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Rondins de peuplier
  • Une bêche
  • Du blanc de pleurote
  • Un couteau
  • Paille ou branchage

Étapes de réalisation

1.

Utilisez des rondins de peuplier, si possible, fraichement coupés d’un diamètre supérieur à 30cm. Creusez une tranchée de 10cm de profondeur dans le rondin à l’aide de la bêche, dans laquelle vous étalez le blanc de pleurote.

2.

Étalez également le blanc de pleurote préalablement acheté au-dessus du rondin de peuplier. Protégez la plantation avec des branchages, du feuillage ou de la paille. Cette couverture doit être étalée sur une vingtaine de centimètres d’épaisseur tout le long de votre rondin. Arrosez le tout régulièrement, afin que votre préparation soit en permanence humide.

3.

Durant l’hiver, observez l’apparition des champignons. A ce moment-là, récoltez-les tous les deux à trois jours en les sectionnant avec un couteau. Si plus rien ne pousse pendant les périodes « froides », ne vous inquiétez pas, car la production s’arrête pendant le gel ; mais reprend quand les conditions climatiques seront à nouveau réunies. Ce type de culture peut même reprendre quelques années après votre premier ensemencement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Procédé esthétique qui permet également de décorer un jardin : le rondin de peuplier peut être remplacé par de l’Hêtre ou un bois « tendre ».

Protocole facile à reproduire.

Mise(s) en garde :

Il est difficile et pas donné à tout le monde de se procurer un rondin de peuplier, encore moins un rondin fraichement coupé.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

mushroom love | 28/11/2011  

Pour en savoir plus sur la culture des champignons comestibles, j'ai crée un petit blog expliquant les techniques et les paramètres de culture de plus de 20 espèces de champignons. N'hésitez pas à me poser des questions ou à commenter les articles sur: http://www.champignonscomestibles.com

jean lou | 14/03/2010  

jaen louis bourjour je voudrai savoir pour la culture de la pleurote faut tile beaucoup de lumiere ou si ou peut la cultive dans une cave comme le chanpignion de pari je voudrait plus de information a ce sujet car ses la premiere fois dans se domaine des champignion merci a lavance

Bilbo1 | 28/01/2010  

Merci pour ces informations, je suis très interessée d'entreprendre la culture du pleurote mais je ne sais pas où me procurer le "blanc de pleurote" Je suis du Québec est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer des adresses s.v.p.? Lise

marieam31 | 23/09/2009  

Bonjour! Je souhaite également faire de la culture de pleurote! Débutante en la matière j'ai quelques difficultés à tout saisir. ENtre autre quelle est la différence entre les blancs et le mycéluim? Est-ce identique?

semix | 21/02/2009  

Pas de souci. En effet, faites attention aux températures. J'ai écrit l'essentiel, si vous voulez plus d'information, n'hésitez pas à me contacter!
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

santoline

Comment s'organiser dans son jardin à l'arrivée de l'automne ?

L'automne est bien là et certains travaux s'imposent avant l'arrivée du froid. Mais si l'on veut profiter de fleurs et de jeunes légumes au printemps prochain, il faut alors s'y mettre dès maintenant !

Sabine la jardinière

Planter la verveine citronnelle

De culture facile, la verveine citronnelle est une plante aromatique qui s'adapte au jardin, à la terrasse et au balcon. Ses feuilles au parfum léger aromatisent certains plats cuisinés et les infusions. Elle éloigne aussi les moustiques.

Sabine la jardinière

Cultiver la véronique

La véronique est une jolie plante possédant de belles petites fleurs qui fleurissent au printemps et durant l'été. Facile d'entretien, elle décore magnifiquement les massifs, bordures, rocailles, mais aussi les jardinières.

Chercher un article sur Comment fait-on