Comment fait-on pour reconnaître et utiliser le procédé littéraire de l'accentuation (Accent) ?

 

par steinberg |

     
Comment fait-on pour reconnaître et utiliser le procédé littéraire de l'accentuation (Accent) ?

L'accent est un procédé littéraire qui tend à accentuer un phonème ou un groupe de phonème afin de lui donner plus de force. Nous allons étudier ici comment le reconnaître et l'utiliser en tant que procédé littéraire.

Étapes de réalisation

1.

L'accent permet à un phonème ou à un groupe de phonème d'être accentué, afin de lui donner plus de force, de fougue, de hauteur, de durée, de portée, de puissance.

2.

En règle générale, l'accent en français se porte sur la vocable finale, il est placé à la dernière syllabe d'un mot, toutefois il est possible d'utiliser l'accent d'insistance afin de prolonger l'accent sur la fin d'une phrase, avec une tournure exclamative par exemple.

3.

L'accent est aussi le signe graphique qui se place sur les voyelles. Il représente aussi une inflexion de voix particulières (les accents régionaux).

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on