Comment cultiver des Pleurotes sur de la paille ?

 

par semix |

     

Les champignons régalent vos papilles, mais marcher pendant des heures en forêt pour récupérer trois petits champignons ne vous intéresse pas ! Vous pouvez les cultiver. La solution avec le rondin de bois est trop compliqué, utilisez une autre méthode qui permet de se procurer plus facilement les outils adéquats. C'est pour cela que la solution de culture sur paille est recommandée.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Paille de blé ou Rafles de mais
  • Chaux éteinte
  • Sacs en plastique
  • Un couteau
  • Blanc de pleurote

Étapes de réalisation

1.

Pour la culture sur paille, procurez vous si vous le pouvez de la « paille de maïs » ou des « rafles de maïs ». Utilisez éventuellement la paille qui vous tombe sous les bras. La culture sera moins prolifique, mais vous aurez tout de même un résultat.

2.

Mélangez et hachez bien la paille, afin d’obtenir des amas les plus petits possibles. Ajoutez un peu de chaux éteinte et arrosez d’eau chaude (voir bouillante), pour désinfecter votre support. Laissez reposer environ une heure.

3.

Une fois le support refroidi, égouttez l’ensemble de votre préparation et ensemencez-la avec votre blanc de pleurote, préalablement acheté. Mélangez le tout, puis placez ce mélange dans un sac en plastique que vous fermez soigneusement. Utilisez un sac poubelle noir, de taille variable, en fonction de votre quantité totale de culture que vous avez. Installez le sac à une température comprise entre 20 et 25°C pendant 3 à 5 semaines.

4.

Si vous avez plusieurs sacs, empilez-les jusqu’à former un mur. Sur une seule face de vos sacs, découpez-les pour laisser apparaitre la paille et le blanc de pleurote. Arrosez-les afin de garder le contenu en permanence humide. La cueillette de vos champignons se pratique au fur et à mesure des besoins.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Cette culture se fait en intérieur, utilisez votre cave ou garage.

Récupérez les pleurotes en les découpant à l’aide d’un couteau, ne pas les arracher à la main.

Mise(s) en garde :

Attention à l’odeur qui peut parfois être forte à cause de la paille.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

mushroom love | 28/11/2011  

Pour en savoir plus sur la culture des champignons comestibles, j'ai crée un petit blog expliquant les techniques et les paramètres de culture de plus de 20 espèces de champignons. N'hésitez pas à me poser des questions ou à commenter les articles sur: http://www.champignonscomestibles.com

semix | 28/10/2011  

Bonjour, Suite à vos remarque je vais essayer de vous apporter quelques réponses. Tout d'abord deux moyens de se procurer de la semence: vous pouvez l'acheter directement conditionné dans les grandes enseignes de jardinage; l'autre moyen consiste à récupérer directement le mycélium en forêt sur des champignons "sauvages". Pour la quantité, j'ai dosé à l'oeil, mais je dirais une poignée de semence pour un sac de 20L de pailles. L'humidité et une température de 25°C sont les conditions optimales pour la croissance d'un champignon. Plus on s'en éloigne, plus la culture se développera moins rapidement. En ce qui concerne la lumière, le but est de reproduire au maximum les conditions trouvées en forêt. En espérant vous avoir aider Rémi

leo | 25/10/2011  

Bonjour, un grand merci pour ces idées et astuces pour la culture de la pleurotte.Quelques questions: où achète-t-on le blanc de pleurottes ? Faut-il durant toute la culture une température aussi haute? Quel est l'importance de la lumière ou de la non-lumière? est-ce différent du champignon de Paris ? Merci et à plus Leo

ccrw64 | 24/10/2011  

Bonjour, Juste une petite question. Les quantités : Combien de blanc de pleurotes pour paille ? Merci Cathy

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Cultiver la véronique

La véronique est une jolie plante possédant de belles petites fleurs qui fleurissent au printemps et durant l'été. Facile d'entretien, elle décore magnifiquement les massifs, bordures, rocailles, mais aussi les jardinières.

Sabine la jardinière

Planter le tigridia

Le tigridia ou œil de paon possède des fleurs d'une beauté originale, aux couleurs chaudes et chatoyantes. De culture facile, cette superbe plante offre un magnifique spectacle l'été, dans vos jardins, balcons et terrasses.

Sabine la jardinière

Faire pousser le sandersonia

Le sandersonia est une jolie plante à fleurs, en forme de grelots de couleur jaune ou orange qui se renouvellent régulièrement durant l'été. Elle embellit jardins et balcons. Elle demande peu de soins et peut être cultivée à l'intérieur.

Chercher un article sur Comment fait-on