Comment rédiger une bonne fiche de lecture

 

par manon2212 |

     
Comment rédiger une bonne fiche de lecture

Rédiger une fiche de lecture n'est pas toujours simple, voici quelques astuces pour vous remémorer vos instants de lecture grâce à une simple fiche!

Étapes de réalisation

1.

Commencez tout d'abord par noter en gros caractères le titre du livre, sa date de parution et le nom de l'auteur. Munissez-vous d'un crayon et d'une fiche tout au long de votre lecture afin de noter au fur et à mesure des phrases brèves qui résumeront un passage clef.
Par ailleurs, une présentation brève de l'auteur et de son contexte historique aide très souvent à la compréhension d'un ouvrage et de ses enjeux (ceux-ci sont parfois expliqués à la fin de certains livres proposant des aides à la lecture).

2.

Une fiche de lecture doit vous permettre de retrouver rapidement les grandes lignes de l'ouvrage tout en ne faisant pas impasse sur des moments parfois insignifiants et qui sont pourtant clefs dans le déroulement de l'histoire! Dites-vous que cette fiche doit vous permettre de vous remémorer le contenu du livre, que ce soit à court ou à long terme, d'où l'utilité de mettre votre livre en chantier. A coups de crayons à papier (pour ne pas abîmer ce bel objet!), n'hésitez pas à griffonnez, soulignez, annotez et à tirer des citations du livre en vue d'éventuelles dissertations, entre autres. Celles-ci doivent être recopiées fidèlement et misent entre guillemets, vous pouvez aussi noter la page d'où elle sont extraites.

3.

Le résumé d'un ouvrage peut se faire de différentes façons:
- thématique: vous dégagerez les grands thèmes du livre en les analysant. Via cette analyse vous en dégagerez l'éventuelle originalité, ce qui vous a marqué, ce qui s'éloigne de la pensée populaire de l'époque par exemple.
- analytique: plus long mais plus précis, il consiste à présenter l'ouvrage chapitre par chapitre.
Dans votre conclusion vous pouvez donner votre impression générale en justifiant votre propos et vous demanderez si cet ouvrage vous a éventuellement éclairé sur une période, un sujet, des pratiques, des cultures diverses etc. Démontrez ses limites, ses défauts et qualités. Vous pouvez aussi effectuer des rapprochements dans les thèmes ou les idées, avec d'autres auteurs, livres ou courant de pensée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez surtout pas à noter durant votre lecture les éventuelles réticences ou difficultés rencontrées, elles renferment souvent des pistes et sont sujettes à débat.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on