Comment reconnaît-on une chanterelle jaunissante ?

 

par agnes4 |

     
Comment reconnaît-on une chanterelle jaunissante ?

Qu'ils se trouvent dans nos prés ou nos forêts, au pied des arbres ou dans les fossés, de nombreux champignons sont comestibles sans que nous le sachions. Vous les croisez lors de vos promenades dans les bois sans les soupçonner, et surtout sans les reconnaître. Pour vous aider lors de votre cueillette, voici donc quelques conseils pour repérer un champignon appelé chanterelle jaunissante.

Étapes de réalisation

1.

Description :
La chanterelle jaunissante a un chapeau de trois à six centimètres en forme d'entonnoir, il est brun-gris. Sa marge est ondulée. La face extérieure est couverte de plis peu marqués jaune pâle à rosâtre. Le pied est jaune et creusé de sillons.

2.

Écologie :
La chanterelle jaunissante pousse dans des pinèdes, et plus facilement en bord de mer, ou en montagne près d'autres résineux . Elle pousse en groupe.

3.

Périodicité :
La chanterelle jaunissante se cueille à l'automne, voir en hiver dans les régions plus au sud. Elle est soit peu commune, soit très fréquente suivant les terrains.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsque vous partez cueillir des champignons, emmener toujours un guide de référence. Et en cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou aux nombreuses associations de mycologie.

Mise(s) en garde :

Les seules confusions possibles sont avec d'autres chanterelles toutes également comestibles.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on