Comment reprendre ses études avec ou sans le bac ?

 

par lucie56190 |

     
Comment reprendre ses études avec ou sans le bac ?

Des études arrêtées prématurément ou simplement une envie de changer de métier ? Vous pouvez à tout âge reprendre vos études, que vous ayez ou non le bac à condition d'avoir une forte motivation, du temps libre et d'y consacrer une partie de votre budget. Voici comment vous y prendre :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Reprendre ses études sans le bac
  • Le DAEU
  • La VAE
  • Reprendre ses études après le bac
  • Congé de formation

Étapes de réalisation

1.

Si vous n'avez pas le bac vous pouvez passé le DAEU : Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires, ce diplôme permet d'obtenir son équivalence et ouvre l'accès aux études universitaires et aux concours administratifs. Il comporte 225 heures de formation que vous pouvez effectué sur plusieurs années, le CNED vous propose de vous préparer à ce diplôme à distance.

2.

Une autre possibilité pour vous est de passer une VAE : Valorisation des Acquis de l'Expérience, il vous permet d'obtenir un diplôme correspondant à votre expérience, votre demande doit s'effectuer par courrier et vous devrez démontrer que vous avez bien le niveau du diplôme que vous souhaitez obtenir.

3.

Avec le bac vous pouvez vous inscrire à des formations soit dans le cadre d'une formation continue soit à l'initiative de votre entreprise. L'entreprise, si elle en prend l'initiative devra prendre en charge les frais de formations. Vous pouvez également faire la demande d'un congé individuel de formation qui vous permettra d'avoir du temps libre pendant vos horaires de travail pour vous consacrer à la préparation de votre diplôme.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on