Comment bien choisir un collier pour votre chat ?

 

par liliplume |

     
Comment bien choisir un collier pour votre chat ?

Même si vous ne promenez pas votre chat en laisse, il lui faut un collier. Il offre de nombreuses fonctions utiles à votre animal et à vous. Il ne vous reste qu’à choisir parmi la très grande variété qui existe sur le marché. Voici quelques indications pour vous y aider.

Étapes de réalisation

1.

La fonction première du collier est l’identification. Si votre chat se perd, cela sera plus simple pour les personnes qui le retrouvent de vous joindre si vos coordonnées sont inscrites sur son collier.

2.

La protection de votre chat vis-à-vis des parasites est aussi une des utilités du collier. Il s’agit des colliers anti-puce, indispensables pour les animaux. Vous pouvez les acheter en animalerie ou chez votre vétérinaire.

3.

Enfin, le côté esthétique. Vous verrez rapidement qu’il existe des colliers de toutes les couleurs et de toutes les matières. Certains colliers ont de petites clochettes accrochées. Cela avertit les oiseaux et autres petites proies de l’arrivée du prédateur qu’est votre chat. Or cela peut agacer fortement votre animal en le gênant lors de sa chasse.

4.

Pour que votre chat tolère bien son collier, vous devrez lui mettre dès son plus jeune âge. Si vous devez le laisser seul longtemps, retirez-lui pour évitez les risques. Remettez-lui dès votre retour et habituez-le progressivement.

5.

Une fois adulte, il peut le garder sur lui en permanence si vous avez achetez un collier avec un système anti-étranglement. Il s’agit soit d’un élastique qui permet au chat de retirer le collier si celui-ci est coincé soit d’un clip dit de sécurité qui s’ouvre automatiquement sous une pression supérieure à 2kg.

6.

Si votre chat est un promeneur nocturne, pensez au collier réfléchissant. Cela rendra votre chat visible aux automobilistes et donc pourra lui sauver la vie.

7.

Pour choisir la bonne taille du collier, vous devez pouvoir passer un doigt entre le cou de votre animal et le collier sans forcer. Un collier ne doit être ni trop serré, ni trop flottant.

8.

Les colliers pour chat existent en diverses matières. Les colliers en corde sèchent difficilement. Si votre chat à des poils longs, évitez les colliers tressés large qui coincent les poils entre les lanières.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on