Comment dresser un chat ?

 

par chrys27 |

     
Comment dresser un chat ?

Vous avez du mal à éduquer ou dresser votre chat ? A lui faire comprendre les règles de vie ? Si vous envisagez de dresser votre chat, vous devez d'abord savoir si vous êtes pour la punition ou la récompense. Le mieux étant bien sûr la seconde solution car comme l'homme, il sera plus réceptif à la promesse plutôt qu'à la menace.

Étapes de réalisation

1.

Il peut s'avérer utile de dresse son chat à la laisse pour se rendre chez le vétérinaire par exemple, dans la voiture ou dans un parc. Pour cela, il faut d'abord habituer le chat au harnais en le laissant circuler librement chez vous, ensuite, une fois que vous sentez votre chat en confiance, vous attacher la laisse sans le tenir ni tirer en l'encourageant de caresses jusqu'à ce qu'il vous suive.

2.

Le chat tout comme le chien peut être dresser en choisissant la bonne méthode, c'est à dire par le jeu et les récompenses. Il faudra faire des séances courtes n'excédant pas 5 minutes en les répétant 2 à 3 fois par jour. Ensuite, il faut beaucoup de patience et de persévérance pour avoir des résultats.

3.

Malgré que le chat soit un animal indépendant, il est tout à fait possible de l'éduquer par le jeu car il est extrêmement intelligent et comprend très vite. Sachez qu'un chat ne fera rien contre son gré, il est donc inutile d'utiliser la force.

Commentaires

luluna | 17/06/2011  

J'ajouterais que le comportement d'un chat dépendra fortement de la période de sevrage avec la mère. Si le chat n'a pas été sevré ou séparé prématurément de sa mère, il sera difficile de l'éduquer. Et plus on s'y met tardivement, cela va en s'empirant ! Donnez-lui donc de bonnes habitudes le plus tôt possible. Un chaton s'adaptera assez facilement si on le recadre en adoptant un comportement maternel : par exemple, on peut imiter le feulement dans sa direction quand il fait une bêtise ou qu'il fait mal en jouant.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on