Pourquoi choisir un border collie ?

 

par chrys27 |

     
Pourquoi choisir un border collie ?

Choisir un border collie

Le border collie est un chien de berger originaire de Grande Bretagne et d'Écosse. Sa morphologie adaptée à ce travail est le fruit des sélections effectuées par des bergers depuis des décennies.

Étapes de réalisation

1. Ses caractéristiques

Le border collie mesure de 50 cm pour les femelles à 53 cm pour les mâles pour un poids de 18 à 25kg. C'est un chien élégant, très agile, souple, robuste et résistant. Il fait partie des chiens les plus robustes du monde. Sa silhouette est très harmonieuse. Ses yeux sont marron foncé, noisette voire bleue pour les chiens bleu-merle. Sa robe est de couleur blanc/noir – blanc/rouge ou bleu-merle. Son poil est dense et épais. Son espérance de vie est de 12 ans voire 14 ans.

2. Caractère et comportement

Avant d'être un chien de compagnie, le border collie est un chien de berger travailleur et endurant utilisé pour la garde et la conduite de troupeaux.
Le border collie est un chien tenace, très docile, concentré, ardent, intelligent, assez craintif mais rarement agressif. Il est aussi affectueux, très attaché à son maître, très joueur, obéissant et facile à éduquer. Il supporte difficilement la solitude car il a besoin d'énormément d'exercices. Il peut être un bon compagnon à la seule condition de satisfaire sa soif d'activité car ce chien hyperactif a tout le temps besoin d'être en mouvement. Il excelle dans les sports canins comme l'obéissance et surtout l'agility où il est pratiquement inégalable. Le border collie doit toujours disposer de beaucoup d'espace, il ne convient pas à des personnes âgées ou à des sédentaires à cause de son besoin d'activité permanente. Le border collie s'entend bien avec les enfants en âge de comprendre mais aussi avec ses congénères et les autres animaux. C'est un chien qui a besoin d'une éducation afin de lui apprendre à maîtriser son énergie, il est sensible et instinctif. Sans activité régulière, il peut développer des troubles du comportement. Il n'est pas conseillé en appartement.

3. Soins et maladies

Le border collie ne demande pas d'entretien particulier, à part un brossage régulier.
Les risques de maladie sont : la dysplasie des hanches et les affections oculaires.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on