Comment connaître les particularités du chat blanc ?

 

par chrys27 |

     
Comment connaître les particularités du chat blanc ?

Le chat blanc n'est pas un chat comme les autres, il possède deux particularités : la surdité et le cancer de la peau. C'est l'allèle W qui est à l'origine de la couleur blanche dominante et responsable de la dégénérescence de l'oreille interne qui a des conséquences sur le comportement et les sons du chat.

Étapes de réalisation

1.

La surdité liée à la couleur blanche ne s'applique pas systématiquement chez tous les chats, soit la tare se développe et dans c e cas, le chat est complètement sourd de l'oreille atteinte, soit la tare reste cachée et le chat entend normalement. La surdité peut être bilatérale, unilatérale ou absente.

2.

Si la surdité du chat est bilatérale, cela ne pose pas de problème. En cas de surdité unilatérale qui peut passer totalement inaperçu, le chat développe une compensation, il est plus attentif et réagit aux vibrations du sol ou de l'air. Étant donné que le chat communique plus par les canaux olfactifs et visuels, il est souvent difficile de savoir si un chat est sourd ou pas.
La surdité peut atteindre le chat quelque soit sa couleur d'yeux, mais les chats blancs aux yeux bleus on en général deux fois plus de chance d'être sourd que ceux aux yeux vairons qui ont eux-mêmes deux fois plus plus de chance d'être sourd que ceux aux yeux colorés.

3.

Cette surdité n'est pas gênante pour le chat, mais il faut s'adapter au chat sourd en le protégeant de l'extérieur. Il convient également de le protéger du soleil car les zones comportant peu de poils sont très sensibles. Il est donc conseillé afin de protéger votre chat blanc d'appliquer un écran total sur les oreilles et le dessus des yeux. Une exposition trop forte au soleil pourrait provoquer des coups de soleil qui se transforment en croûtes qui peuvent mener à un cancer de la peau, ce qui provoquera la mort de l'animal.

Commentaires

Jeff3 | 15/10/2012  

jai trouver un chat blanc au yeux bleu et vert il es sourd jai deja 2 chat adulte un male et une femelle + un bebe chat ke la femelle a u quand elle cest echaper lete passer, es t'il dangeureux pour les autre chats deja chez moi? et pensez vous que mes 3 chat on realiser que le nouveau chat blanc es sourd

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on