Comment bien choisir un collier ou un harnais pour chien ?

 

par liliplume |

     
Comment bien choisir un collier ou un harnais pour chien ?

Pour sortir, votre chien doit être tenu et identifié. Il lui faut donc un collier ou un harnais. Il existe à ce jour un vaste choix de collier, de toutes les matières, de toutes les couleurs et le choix peut paraître un peu compliqué. Voici donc quelques petits trucs pour offrir à votre animal le bon collier ou harnais.

Étapes de réalisation

1.

Le collier ne doit pas faire souffrir le cou de votre chien. Et pour cela le choix de la matière est important. Les colliers en cuir sont un peu durs au début. Mais ils s’assouplissent avec le temps. Ils sont solides mais une fois mouillés sont longs à sécher.

2.

Les colliers ou harnais en nylon sont légers et lavables. Ils sèchent assez vite. Leur seul problème est le système d’attache, souvent fragile. Vérifiez bien les coutures (préférables à un collage) et le clip qui doit bien fermé et surtout ne pas s’ouvrir pour un rien.

3.

Pour bien choisir, il faut aussi prendre la taille du cou de votre chien. Un collier ne doit pas serrer ni être trop lâche. Les tailles des colliers vont de 5cm en 5cm. Il est donc facile de trouver la bonne taille. L’idéal est que vous puissiez passer de un à deux doigts entre le cou de l’animal et le collier fermé.

4.

Pour les gros chiens, évitez les colliers trop fins. Ils ne feront que lui faire mal et ne seront pas fiables. Certains chiens ont des trachées très fragiles (pékinois par exemple). Dans ce cas, préférez les harnais.
Si votre chien tire beaucoup, il existe des colliers étrangleurs. Ceux-ci sont munis de picots qui se resserrent sur le cou du chien lorsqu’il tire. Cela peut le blesser et le traumatiser. Si cela est vraiment dérangeant, il est préférable de voir un éducateur canin.

5.

Pour choisir un bon harnais, les conseils sont les mêmes. Vérifiez que les brides ne coupent pas votre chien au niveau des aisselles. Prenez soin également de la bride au niveau du cou. Elle ne doit pas appuyer sur la trachée si le chien tire. L’idéal est le harnais « à bretelles » c’est-à-dire avec une bride de part et d’autre du cou. Certains harnais sont équipés d’un système de réglage. Ils sont préférables. On peut ainsi adapter véritablement le harnais au chien.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on