Comment connaître le loup d'Abyssinie ?

 

par chrys27 |

     
Comment connaître le loup d'Abyssinie ?

Au pays de la reine de Saba, survit le plus rare des loups, le plus menacé des canidés. Un loup qui voit son territoire se réduire et ses femelles tomber sous le charme des chiens de berger.

Étapes de réalisation

1.

Le loup d'Abyssinie, frêle silhouette canine, la tête dans l'alignement du dos : rien ne peut entraver son trop aérien.
Pourtant l'animal marque l'arrêt : la tête haute souligne les veinures blanches de l'encolure, de la mâchoire et des membres qui jurent sur son pelage roux. Il est tout seul dans sa catégorie et tout seul dans son genre.

2.

Il se nourrit à 80% de rats-taupes et autres campagnols. Il erre seul, et occupe la majeure partie de ses journées à la chasse. Chasseur solitaire le jour, la nuit, il vit en meute de quelques individus qui partagent le territoire. Seul les couples dominants se reproduisent. Les meutes comptent environ de 3 à 13 adultes, mais dans les régions où ils sont rares, ils ne forment plus qu'un couple. Grâce à la finesse de son ouïe, le loup d'Abyssinie repère les mouvements de ses proies dans le fond de leurs galeries. Une fois localisée, il se met à creuser rapidement et sa proie cherchant à fuir, il s'en saisie d'un bond précis.

3.

Le loup d'Abyssinie sont de plus en plus souvent victime de la rage et de la maladie de carré transmises par les chien domestiques. Le loup d'Abyssinie se meurt menacé par le sur-pâturage des bovins qui font fuir les rongeurs, des clans sont séparés par l'avancée des hommes ou encore ils sont victimes de la consanguinité.

Sur le même thème

Gadounette

Tout comprendre sur le sanglier

Plat préféré d’Obélix et festin pour les rois, le sanglier peuple nos forêts françaises depuis des lustres. Quelles sont ses principales caractéristiques ? De quoi se nourrit-il ? Où habite le sanglier ?

Gadounette

Tout comprendre sur la vie et la reproduction du daim

Le daim peuple nos forêts françaises et certaines de nos pays d’Europe. On le retrouve aussi en captivité dans les jardins, parcs et zoos. Comment s’organise le daim pour survivre ? Comment se reproduit-il ? Quels sont ses prédateurs ? Quelqu

Gadounette

Comprendre la vie et la reproduction du sanglier

Le sanglier est un animal grégaire qui vit avec ses congénères. Quand il vieillit, il entame une vie en solitaire.

Chercher un article sur Comment fait-on