Comment reconnaît-on une mésange charbonnière ?

 

par agnes4 |

     
Comment reconnaît-on une mésange charbonnière ?

Que serait votre jardin sans tous les petits oiseaux qui viennent y chanter et s'y nicher ? Ces petites bêtes nous accompagnent de leurs gazouillis lors de nos pique-niques, ils virevoltent autour de nous du printemps à l'automne nous laissant admirer leurs plumages colorés. Mais comment reconnaître chacune des espèces d'oiseaux peuplant nos jardins ? Voici quelques indications pour repérer une mésange charbonnière parmi cette faune volatile.

Étapes de réalisation

1.

Description physique :
La mésange charbonnière présente une tête et une gorge noires avec des joues blanches. Le ventre est jaune et barré par une cravate noire, tandis que le dos est plutôt vert-olive. L'envergure de cet oiseau est de vingt centimètres environ. Mâles et femelles ont le même plumage.

2.

Habitat :
La mésange charbonnière niche dans les forêts claires, les haies, les bosquets, les parcs et jardins. Elle fait son nid dans les trous d'arbres ou de murs en le tapissant d'un volumineux garnissage de mousse, d'herbes sèches et de poils. Elle accepte facilement les nichoirs, et squatte souvent les boîtes aux lettres.

3.

Reproduction :
La femelle pond et couve seule de sept à onze oeufs, et peut faire deux couvées par an.

4.

Nourriture :
La mésange charbonnière se nourrit d'insectes, d'araignées et de petits invertébrés. Elle complète ces aliments par des baies et des graines.

5.

Présence :
Les mésanges charbonnières sont présentes toute l'année dans nos jardins.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous installez un nichoir pour mésanges, faites bien attention au diamètre du trou qui est calibré selon l'espèce ciblée : 26 mm pour les mésanges bleues et 32 mm pour les mésanges charbonnières.

Commentaires

mésange | 17/06/2012  

Bonjour , savez-vous que fait la mésange en hiver ?(par exemple : reproduction , construction du nid , ...)

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on