Comment fait-on pour apprendre à nager ?

 

par mchristel |

     
Comment fait-on pour apprendre à nager ?

Comment apprendre à nager

Apprendre à nager à tous les âges c'est possible ! Un peu de volonté, un peu de technique, de concentration et de mémorisation, se sentir bien dans l'univers aquatique. Voilà les clefs de la réussite. Apprendre à nager à plusieurs, peut-être encourageant pour soi et pour les autres, cela peu aussi booster l'acquisition de la pratique sportive.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • une piscine,
  • un maître-nageur,
  • un maillot, des lunettes de plongée, un bonnet de bain

Étapes de réalisation

1.

Vous pouvez apprendre à nager dans divers endroits, les piscines municipales, lesquelles consacrent parfois des heures d'ouvertures au cours de natation, avec professeur(e) attitré(e), maître-nageur.
Grâce à des associations, soit en lutte contre l'aquaphobie, la peur de l'eau, soit pour les séniors ou adultes désireux de savoir nager, pour pourquoi pas apprendre à leur tour à leurs petits enfants.
Lors de vos vacances au bord de l'eau, certains clubs vous offriront la possibilité de faire cette "activité" et allier le côté plaisir au côté pratique, profitez-en !

2.

En combien de temps pouvez-vous espérer savoir nager ?
Tout dépend de vous !
En effet plus vite vous apprécierez l'eau, plus facilement vous envisagerez de lui faire confiance et de vous faire confiance, il faudra en moyenne compter une vingtaine d'heures de pratique pour prétendre être autonome en toute sécurité.
Pour devenir champion, il vous faudra un peu plus d'expérience et donc d'entraînement et ce très régulièrement ...

3.

Concernant les enfants, ils ne pourront mémoriser et maîtriser la coordination des mouvements qu'à partir de l'âge de 6 ans.
Avant cela il sera compliqué pour le petit d'homme de tout comprendre et de reproduire ce que le maître-nageur lui enseignera.
Mieux vaut l'inciter à s'amuser dans l'eau, à l'appréhender comme élément naturel, à le mettre en confiance.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'hésitez pas à prendre un abonnement annuel à la piscine de votre domicile, cela vous incitera à fréquenter le lieu plus facilement.

Si vous avez peur de l'eau, faites vous accompagner par une personne qui sait déjà nager, cela vous réconfortera de la savoir à vos côtés.

Mise(s) en garde :

Savoir nager, n'empêche en rien de respecter les règles de sécurité et de bonne conduite envers les autres nageurs.

Ne jamais laisser un enfant seul sans surveillance dans une baignoire, une piscine ou autre contenant d'eau dans lequel il y a un risque de noyade.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on