Comment vaincre le trac lors d’un exposé oral ?

 

par stbe |

     
Comment vaincre le trac lors d’un exposé oral ?

Au cours d’un exposé oral, on a toujours le trac devant un auditoire inconnu. Ce dernier se manifeste par le tremblement de la voix, des membres inférieurs et supérieurs. Les uns transpirent de peur à tel point qu’ils rougissent, d’autres plus fragiles voient leur adrénaline bouillonner qu’ils finissent par vomir. Pour lutter contre le malaise et déboucher sur un exposé réussi, je vous livre quelques pistes.

Étapes de réalisation

1.

Exercez-vous deux jours avant le jour J. Faites usage des procédés mnémotechniques pour apprendre intelligemment votre exposé. Répétez successivement votre texte à haute voix, avec les gestes et la posture adéquats, devant les membres de votre entourage.

2.

Lors de votre présentation, ayez confiance en vous et soyez farouchement déterminé. Pensez également à enfiler une tenue qui vous met à l’aise, pas trop serrée, ni trop large.

3.

Ne restez pas dans un endroit fixe et surtout évitez de baisser les yeux. Si vous avez peur de regarder l’interlocuteur dans les yeux, scrutez le fond de la salle.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on