Comment réussir un commentaire de texte en philosophie au bac ?

 

par stbe |

     
Comment réussir un commentaire de texte en philosophie au bac ?

En philosophie, certaines méthodes ne conviennent guère aux réponses que l’on est amené à fournir lors d’une étude de texte. Pour étoffer votre raisonnement dans les règles de l’art et décrocher une note satisfaisante, suivez ce petit rappel.

Étapes de réalisation

1.

Lisez en entier et plusieurs fois votre texte. Repérez les grandes lignes ou les idées directrices que l’auteur veut transmettre à travers le passage étudié. Généralement, cela prend plus de temps pour le produire.

2.

Établissez dans un brouillon un plan de rédaction détaillé. (Introduction, développement, conclusion)

3.

Commentez rigoureusement chaque partie du développement. Inspirez-vous des pensées philosophiques des grands auteurs pour vos arguments. Ces éléments de raisonnement doivent rejoindre et adhérer à la thèse du texte. Il est bien possible de réfuter cette thèse, mais par la suite il faudra y revenir, donc prenez garde !

4.

Soignez la présentation du devoir. La structure de chaque partie doit être visible et mise en évidence.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on