Comment déguster le caviar ?

 

par xtiane |

     

Produit de luxe par excellence en gastronomie, son goût très fin et son prix qui flirte avec les 9 000 euros le kilo en font un mets royal. En fait, soit on l'aime à la folie, soit on déteste son goût ou sa consistance. Même si l'on donne le nom de caviar à des produits plus populaires, le véritable amateur ne s'y trompe pas. Le vrai caviar se doit donc d'être dégusté avec une attention toute particulière. Voici quelques indications à suivre.

Étapes de réalisation

1.

La boîte de caviar doit être sortie du réfrigérateur au moins une heure avant le repas ; en effet, le froid altère sa saveur;

2.

Pour le servir, on présente la boîte sur un lit de glace pilée ou dans le service approprié et il se mange nature à la petite cuillère. Là encore, une cuillère en écaille convient mieux qu'une cuillère en métal qui risque de modifier le goût.

3.

Une fois entamée, la boîte ne se conserve pas car le caviar s'oxyde, même au réfrigérateur. Il faut donc prévoir de façon précise la quantité nécessaire selon le nombre d'invités : on compte 40/50 gr par personne.

4.

Le caviar peut être servi sur un toast chaud ou un blini tartiné de crème fraîche, de smetana (une crème un peu aigre) ou de beurre fondu.

5.

Idéalement, accompagnez-le de Champagne, d'un vin blanc sec ou de vodka glacée.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le caviar ne se sert pas avec du citron, du jaune d'oeuf écrasé ou de l'oignon ; par contre, un caviar au goût plus relevé peut être arrosé de quelques gouttes de jus de citron.

Commentaires

pacifastacus | 19/12/2012  

Le caviar se déguste aussi seul, en étaler quelques grains entre le pouce et l'index et laisser la magie opérer. Personnellement les meilleurs sont ceux issus des esturgeons sauvages. bonne dégustation. Denis.

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

La P'Tite Chérie

Comment préparer des cupcakes

Comment réaliser des Cupcakes vanillés facilement ?

Chercher un article sur Comment fait-on