Comment faire pousser un arbre sur un balcon ?

 

par liliplume |

     
Comment faire pousser un arbre sur un balcon ?

Si vous avez un espace suffisamment grand sur votre balcon, il vous est possible d’avoir un arbre rien qu’à vous. Il existe des variétés qui vous donneront d’excellents résultats et avec un peu de patience vous pourrez en profiter.

Étapes de réalisation

1.

Le choix des variétés est primordial. Même si vous pouvez faire pousser toutes sortes d’arbre, n’oubliez pas que plus l’arbre grandira plus il aura besoin d’espace, et donc un bac à sa mesure.

2.

Si vous n’avez pas prévu de replanter votre arbre dans un jardin plus tard, choisissez une variété naine. Il en existe aujourd’hui de très nombreuses, parfaitement adaptées à la culture en pot.

3.

Vérifiez bien la désignation du produit. Il doit comporter une des mentions suivantes : nana ; pumila ; minima. Seules celles-ci sont véritablement naines. Les autres variétés « naines » ou « nanifiées » ne sont en fait que des arbres traités avec du produit nanifiant et qui en quelques mois chez vous reprendra ses dimensions d’origine.

4.

La caractéristique principale de ces formes naines est de présenter de petites branches mais surtout de petites racines. Ainsi la culture en pot est facilitée Il faut toutefois au minium un pot mesurant 40 sur 40 cm, soit 40 cm de côté (ou diamètre) et 40 cm de profondeur. C‘est le minimum.

5.

Les conifères peuvent aussi pousser sur un balcon. Ils ont besoin de soleil, sans abus. Ils ne doivent présenter qu’une seule flèche. Pour éviter de fatiguer l’arbre, coupez les flèches supplémentaires. N’achetez jamais un conifère à racines nues.

6.

Si vous trouvez que votre conifère est un peu triste en été, vous pouvez planter dans le même bac des capucines, que vous placerez côté soleil et ferez grimper dans l’arbre.

7.

Pour la plantation deux saisons : printemps et automne. Si la plantation a lieu en automne (« à la sainte Catherine tout bois prend racine») les racines auront le temps de prendre de la force avant le printemps.

8.

Taillez au moins une fois par an, au dessus d’une ramification (ou d’un œil). Vous dirigerez la sève vers de nouvelles ramifications. Préférez l’hiver pour la taille.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

Adam Lemaure

Comment créer un chemin en pierre dans un jardin zen

Les moines bouddhistes ont aménagé les premiers jardins zen au VIe siècle. Chaque élément dans un jardin zen est conçu pour imiter la nature dans une plus petite échelle. Le calcaire concassé est déposé dans l'eau pour reproduire l’aspect de l

Chercher un article sur Comment fait-on