Comment conserver les abricots ?

 

par gourmette |

     
Comment conserver les abricots ?

Votre abricotier a été très généreux cette année et vous souhaiteriez pouvoir conserver ses fruits plus de quelques jours ? Pensez à les faire sécher : vous pourrez ainsi cuisiner vos fruits tout au long de l'année.

Étapes de réalisation

1.

Lavez et dénoyautez tous vos abricots : pour enlever le noyau, coupez-les en deux et soulevez-le à l'aide de la pointe d'un couteau.

2.

Placez vos demi-abricots sur une plaque et enfournez : votre four doit être réglé sur 45°C. Vos abricots doivent sécher pendant 12 heures.

3.

Laissez refroidir toute une nuit puis enfournez à nouveau les abricots pendant 3 heures environ, cette fois-ci à 60°C.

4.

Laissez à nouveau refroidir, 12 heures au minimum.

5.

Réglez votre four à 80°C et placez-y les abricots pendant 1 heure.

6.

Laissez les abricots refroidir avant de les stocker dans une boîte en fer.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Essayez d'avoir suffisamment d'abricots pour pouvoir enfourner plusieurs grilles à la fois : vous économiserez ainsi en frais de gaz ou d'électricité.

Mise(s) en garde :

Si votre four n'est pas à chaleur tournante, laissez votre porte entrouverte : ceci évitera aux abricots de "cuire" et leur conservera le moelleux.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on