Comment faire sécher des fruits et des légumes au soleil ?

 

par gourmette |

     
Comment faire sécher des fruits et des légumes au soleil ?

La récolte de vos arbres fruitiers a été abondante, et vous auriez aimé en faire autre chose que les traditionnelles confitures ou la congélation ? Votre jardin a été plus que généreux ? Pensez à faire sécher vos fruits ou vos légumes directement au soleil :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du soleil !

Étapes de réalisation

1.

Les fruits et légumes que vous souhaitez faire sécher au soleil doivent être sains : s'ils présentent des tâches ou des "trous" dus à des vers, mieux vaut les réserver pour les confitures, la compote ou la ratatouille.

2.

Coupez-les en deux et étalez-les sur une grille ou un séchoir solaire si vous disposez d'un tel dispositif. La face coupée doit être tournée vers le haut.

3.

Exposer vos fruits toute le journée au soleil en les retournant régulièrement, rentrez-les dès que le soir commence à tomber : il ne faut pas que l'humidité vienne perturber le travail de séchage.

4.

Renouvelez l'opération de séchage plusieurs jours de suite puis terminez en les passant une heure à four tiède pendant une heure (80°C).

5.

Stockez vos fruits et légumes séchés dans une boite en fer hermétique, à l'abri de l'humidité.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Seules les framboises ne donnent pas un excellent résultat : elles durcissent et deviennent immangeables, contrairement aux fraises qui se classent parmi les meilleurs fruits séchés.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, fer, magnésium et calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on