Comment créer un séchoir simple pour ses fruits et légumes ?

 

par gourmette |

     
Comment créer un séchoir simple pour ses fruits et légumes ?

Vous venez de récolter plus de fruits et de légumes que vous ne pourrez en manger ? Pensez à les faire sécher au soleil : en plus d'être écologique et économique, cela change des traditionnelles confitures et de la congélation. Voici quelques idées pour vous créer votre séchoir personnel :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des vieux châssis de vitre ou des cadres à fabriquer soi même
  • Du Grillage fin ou de la tulle.

Étapes de réalisation

1.

Si vous n'êtes pas bricoleur, faites simple mais efficace : essayez de récupérer deux vieilles vitres (aux encombrants près de chez vous, par exemple). L'une doit être vitrée, l'autre pas nécessairement puisque nous ne nous servirons que de son châssis.

2.

Comment créer un séchoir simple pour ses fruits et légumes ?

Tendez à la place de la vitre, sur le châssis vide, un morceau de grillage (à poule ou autre, l'important étant que ses mailles ne laissent pas passer le fruit). Vous pouvez également utiliser de la tulle.

3.

Si vous n'avez pas de châssis, fabriquez un cadre de façon à obtenir le même résultat.

4.

Placez votre grillage à quelques centimètres du sol, et votre vitre par dessus : il doit y avoir au moins 20 centimètre entre les deux châssis car l'air doit circuler parfaitement.

5.

Vous pouvez poser vos légumes et vos fruits sur le grillage, sous la vitre : l'effet de serre va augmenter la chaleur et améliorer la qualité de séchage.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on