Comment économiser les fournitures de bureau ?

 

par sandy64 |

     

Si vous avez déjà fait la queue devant l'économat de votre entreprise, le jour de la distribution des fournitures, vous avez dû vous rendre compte, que la plupart de vos collègues retombent en enfance et sont aussi enthousiastes que les enfants à la rentrée scolaire qui aiment à montrer leur nouvelle trousse et leurs nouveaux stylos. Parfois, il peut y avoir même des abus. Aussi, voici quelques conseils pour apprendre à économiser les fournitures.

Étapes de réalisation

1.

Montrez, autant que possible, l'exemple dans votre propre bureau. Il n'est pas nécessaire de jeter une page de photocopieur parce qu'elle est froissée et n'entre plus dans le bac !

2.

Lorsque vous recevez des fax publicitaires, même chose. Ne les jetez pas puisque vous pouvez utiliser le verso de la page qui est blanc pour écrire un brouillon ou noter un message.

3.

Ne jetez pas toutes les pages "ratées". Votre lettre est à refaire ? Votre patron a apporté des modifications ? Vous allez donc garder la page "à jeter" pour utiliser le verso pour du brouillon.

4.

Faites, dès maintenant, un nouveau dossier suspendu, dans votre tiroir ou une bannette, dans laquelle vous mettrez toutes les feuilles récupérées. En un rien de temps, vous aurez collectionné un beau paquet de feuilles brouillon.

5.

Vous êtes plutôt "cahier" et ne supportez pas d'avoir des feuilles volantes pour votre bloc de brouillon ? Qu'à cela ne tienne ! Demandez à votre secrétaire de bien vouloir brocher quelques feuillets ensemble de manière à constituer un cahier. Avec une jolie spirale de récupération, vous ne verrez pas la différence.

6.

Lorsque vous voyez s'afficher le voyant indiquant qu'il est temps de changer la cartouche d'encre de votre photocopieur ou de votre imprimante, ne vous ruez pas dessus pour la changer. Logiquement, vous avez encore la possibilité de faire un grand nombre d'impression avant de devoir réellement la changer. N'oubliez pas de remettre la cartouche usagée à une entreprise de recyclage !

7.

Les fournitures d'une entreprise passent aussi par la téléphonie. Ce n'est pas parce que vous êtes au travail, qu'il ne faut pas faire attention à vos communications. Même si vous faites usage du téléphone pour vos appels privés, tâchez de limiter le temps de parole. Les grosses factures de téléphone sont souvent, en fin d'année, un prétexte pour que votre patron n'accorde pas de prime ! Pensez-y !

8.

Pour vos dossiers cartonnés, de différentes couleurs, plutôt que de tout jeter, parce que vous refaites votre classement, conservez ceux qui sont encore en bon état et retournez-les pour y mettre de nouveaux titres.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour celles et ceux qui en ont marre de courir après les stylos et qui se font embarquer trop fréquemment les leurs et doivent refaire des demandes régulières aux fournitures, adoptez l'attitude scolaire certes, mais assez décourageante pour les distraits, qui consiste à coller une étiquette sur le stylo avec vos initiales ou avec les initiales du service.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Services généraux