Comment habituer son enfant à faire ses besoins dans son pot ?

 

par hachibi |

     
Comment habituer son enfant à faire ses besoins dans son pot ?

Faire pipi et caca culotte est chose naturel chez les tous petits, mais, corvée difficile et stressant pour ceux qui vont nettoyer au passage. Qui d’autre récolte tout le temps ce petit job ? Ce sont les parents. Voici une astuce pour habituer votre enfant à faire ses besoins dans son pot.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pot mignon
  • Répétition
  • Discussion
  • Distraction

Étapes de réalisation

1.

La première chose à faire est d’acheter un pot mignon, si possible en forme de jouet ou à l’effigie des dessins animés. Le principe est de lui faire croire qu’il est là pour faire ses besoins et en même temps s’amuser.

2.

Demandez-lui souvent s’il a envie de faire ses besoins. Habituez-le à dire à cette phrase : « tu es une grande personne maintenant, tu appel papa et maman si tu as envie de faire pipi ou caca ».

3.

Le repérage du timing est aussi important. Au début, habituez-le à faire ses besoins après chaque repas et avant de dormir. Même s’il n’a pas envie, laissez-le là pendant quelque minute, même 5minutes.
Une fois qu’il est sur le pot, distrayez-le pour qu’il ne se lève pas. Faites-lui croire qu’il est sur une petite voiture ou un avion et qu’il ne faut pas bouger car le décollage va bientôt avoir lieu.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il faut de la patience pour cette méthode.

Mise(s) en garde :

Ne le grondez pas si au début il pleure ou ne veut pas s’asseoir.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on