Comment choisir ses rênes pour monter à cheval ?

 

par chrys27 |

     
Comment choisir ses rênes pour monter à cheval ?

Bien entretenir son cheval, c'est le monter avec le bon harnachement. Quand on pratique une discipline particulière, il faut choisir les rênes adaptées à celle-ci. Sinon, il est possible de prendre des rênes qui se prêtent à divers usages. Relier au mors, les rênes permettent de "dialoguer" avec sa monture.

Étapes de réalisation

1.

Les rênes ne remplacent pas les aides du cavalier, mais les complètent. Elles doivent être suffisamment longues pour pouvoir les passer facilement par-dessus la tête du cheval et les laisser filer autant que l'exige l'étendue de son encolure. Mais attention, il faut pas les choisir trop longues non plus. Il existe différentes sortes de rênes, adaptées à chaque type de monte.

2.

Les rênes souples sont adaptées pour travailler sur le plat et assurent une grande finesse d'action, il faut les choisir lisses taillées dans un cuir souple. Il faut déterminer la bonne largeur en fonction de sa main et de ses habitudes de travail. La solidité ne vient pas de la largeur, mais de la qualité et de l'épaisseur du cuir.

Pour monter en terrain varié à l'extérieur, pour faire du cross, de l'obstacle et que le cheval transpire beaucoup, il faut dans ce cas, des rênes antidérapantes dites "caoutchouc". En cuir gainées sur une partie de leur longueur d'un caoutchouc granuleux, elles offrent une excellente tenue même sous la pluie. En revanche, elles sont assez épaisses, donc un peu raides et ne conviennent pas pour un travail en finesse ni pour monter à quatre rênes.

3.

Les rênes mixtes sont à la fois antidérapantes et d'une bonne souplesse, seule une face est doublée de caoutchouc granuleux. Les rênes tressées sont en cuir doublées d'une "tresse", elles donnent une bonne tenue grâce aux multiples petits arrêtoirs sans pour autant être épaisses. Il existe également des rênes en toile, ce sont les moins chères, elles ne sont pas trop glissantes car elles sont munies d'arrêtoirs.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on