Comment aborder un cheval au pré ?

 

par chrys27 |

     
Comment aborder un cheval au pré ?

Au pré, le cheval sent le souffle de la liberté et n'a pas forcément envie de retrouver son cavalier. Si le cheval est seul au pré, il est possible de l'attirer avec une friandise, cette tactique n'est pas valable si ils sont plusieurs dans le près car ils risqueraient de venir rapidement et de se mettre en situation de conflit, ce qui peut être dangereux.

Étapes de réalisation

1.

Pour attraper un cheval au pré, il faut se placer près de la barrière et l'appeler. Attendre quelques temps. C'est plus facile si c'est le cheval qui vient de lui-même. Si le cheval ne manifeste aucun intérêt, il faut entrer dans le pré et marcher tranquillement dans sa direction en lui parlant. Il faut s'approcher de face ou légèrement de côté. Une fois près du cheval, s'arrêter et tendre sa main, toujours en lui parlant. Il faut le laisser renifler la main et lui caresser l'encolure.

2.

Tout en continuant à lui parler et à le caresser, passer la longe du licol autour de son encolure doucement. Rattraper la têtière de l'autre main et boucler le licol. Prendre la longe et emmener le cheval au pas jusqu'à la barrière. Sans lâcher la longe, il faut tendre la muserolle du licol vers le nez du cheval afin de finir de lui mettre le licol.

3.

Lorsque le cheval ne veut pas se laisser approcher, on peut le rabattre à plusieurs, pour l'acculer dans un angle de clôture ou dans un abri. Mais cela ne laisse en général pas de bons souvenirs au cheval qui se sent traqué et qui sera plus dur la prochaine fois. Le mieux est d'avoir de la patience et du temps.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on