Comment savoir si votre assurance pourra payer après un cambriolage ?

 

par sandy64 |

     

Pour avoir toutes les chances de son côté et pouvoir se faire correctement remboursé lors d'une effraction de son domicile, il faut quelques précautions indispensables sans lesquelles votre assureur peut refuser le remboursement. Aussi, n'attendez pas de subir un cambriolage avant de faire quelques vérifications d'usage dans votre domicile. Voici comment savoir si votre assurance payera ou pas.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - votre contrat d'assurance et bonne et due forme ;
  • - des photos des objets de valeur,
  • - les preuves d'achat de vos objets de valeur

Étapes de réalisation

1.

Bien évidemment, évitez de partir de chez vous, même par grand beau temps, en laissant vos fenêtres ouvertes, surtout si vous habitez en rez-de-chaussée ou rez-de-jardin. Vous aurez toutes les peines du monde en cas de cambriolage, sans effraction à vous faire rembourser.

2.

Lisez attentivement votre contrat d'assurance habitation. Trop souvent, nous le lisons en diagonale et avons ensuite de mauvaises surprises. Il peut être stipulé que vous devez avoir une alarme par exemple, ou encore des serrures certifiées. Soyez donc attentif et lisez bien votre contrat.

3.

Bien évidemment, il est rare que l'on garde toutes les factures et tickets de caisse. Cependant, pour les objets de valeur, ces justificatifs vous seront demandés pour le remboursement. Aussi, dès aujourd'hui, si vous faites l'acquisition d'une oeuvre d'art ou d'un bijoux précieux, prenez-le en photo et gardez les facturettes dans votre dossier assurance.

4.

Il existe parfois des clauses d'inhabitation auxquelles on ne prête pas forcément attention lors de la signature du contrat d'assurance mais qui ne garantissent plus l'assurance de votre habitation si vous vous absentez trop souvent de chez vous et trop longtemps.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Pensez également à tous les endroits attenant à votre maison ou appartement : jardin, cave, garage, etc... Bien souvent les assurances ne couvrent pas les vols dans les jardins et cela vos la peine de bien vérifier votre contrat avant de laisser trainer des choses dehors !

Sur le même thème

eloquence

Comment agir en matière d’assurance en cas de changement de colocataire ?

Vous venez de remplacer un colocataire dans un immeuble. Ainsi, il est important de connaître vos obligations vis-à-vis de la garantie « risques locatifs » d’où l’intérêt du présent article.

eloquence

Quelle est la situation en cas d’accident avec un animal sauvage non identifié ?

En cas d’accident avec un animal sauvage non identifié la solution peut s’avérer complexe en fonction des situations et du type de contrat d’assurance souscrit. Le présent article vous permettra de mieux résumer la situation afin de pouvoir pré

eloquence

Comment réagir en cas de collision avec un animal sauvage ?

Vous venez de heurter malencontreusement une bête sauvage. À priori vous n’avez aucune blessure mais votre véhicule est endommagé. Ainsi, il faut réagir vite et bien en vue de vous faire indemniser du préjudice subi.

Chercher un article sur Comment fait-on