Comment les chevaux apprennent-ils ?

 

par chrys27 |

     
Comment les chevaux apprennent-ils ?

A la naissance, le cheval possède un répertoire de coordination motrices qui constituent un ensemble de réponses déjà programmées lui permettant d'affronter son milieu. En vieillissant, il devra néanmoins affiner ces réponses et surtout en acquérir de nouvelles, mieux adaptées à son environnement immédiat. La faculté d'apprendre ne peut être séparée de la nécessité de s'adapter.

Étapes de réalisation

1.

Il est indispensable que le cavalier analyse et comprenne la théorie de l'apprentissage chez le cheval s'il veut continuer de progresser dans la pratique de sa discipline en particulier s'il s'agit de dressage. La psychologie de l'apprentissage traite de conditionnement, de renforcement positif ou négatif, de punition, d'extinction, d'habituation. L'apprentissage dit "associatif" représente la part la plus grande dans la formation du cheval, depuis le débourrage jusqu'au dressage sous toutes ses formes. Le but est d'associer le déclenchement de réponses spécifiques à un signal précis.

2.

Il a deux façon de récompenser, la punition n'étant pas souhaitable pour le cheval. On utilise le renforcement positif ou négatif. Le renforcement positif est la carotte ou le sucre que l'on donne au cheval lorsqu'il a effectué la réponse attendue. Le renforcement négatif est une contrainte que l'on impose au cheval et qui disparaît dés qu'il exécute la réponse recherchée comme par exemple, la pression des jambes pour amener le cheval au pas et dés qu'il marche, on relâche la pression.

3.

L'erreur ou l'essaie peuvent aussi apprendre au cheval. En heurtant la barre, le cheval reçoit une impression désagréable et au prochain saut, il veillera à lever davantage ses antérieurs. Certains dresseurs ont un sens inné des méthodes d'apprentissage chez les chevaux; c'est pourquoi, ils arrivent à faire accomplir des prouesses à leurs élèves. Le cheval ne sait pas de naissance que la caresse sur l'encolure est une récompense, c'est par l'apprentissage qu'il en prend conscience. Le cheval apprend tout au long de sa vie, du simple port du licol à la figure de haute école la plus complexe.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on