Comment faire un élevage de coccinelles ?

 

par gourmette |

     
Comment faire un élevage de coccinelles ?

Pour votre plaisir et celui de vos enfants, ou tout simplement pour profiter de ses ravages sur les pucerons qui envahissent vos rosiers, vous souhaitez créer un élevage de coccinelles : ce "porte-bonheur" est un insecte de la famille des coléoptères facile à élever et fascinante à étudier.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un aquarium séparé en deux parties

Étapes de réalisation

1.

Séparez votre aquarium (ou vivarium) en deux parties à l'aide d'une cloison de votre choix : d'un côté vous y placerez vos coccinelles, de l'autre vos pucerons.

2.

Vous trouverez vos coccinelles dans votre jardin à partir du mois de Mai : les coccinelles hibernent les mois d'hiver, elles se cachent la plupart du temps dans une fissure de mur ou dans du bois pour y dormir pendant la vague de froid.

3.

Le seul inconvénient à votre élevage est qu'une coccinelle mange exclusivement des pucerons : il vous faut donc prévoir en parallèle un élevage de pucerons pour les nourrir. Vous les trouverez également dans vos jardins (souvent sur les plantes ou fleurs : vérifiez vos rosiers, vos salades, ainsi que la "fève des marais" dont ils raffolent...).

4.

Pour prélever vos pucerons sans les écraser, prenez la branche ou la feuille directement, ou utilisez un pinceau à poils souples où les pucerons "grimperont" et que vous secouerez au dessus de votre vivarium.

5.

Avec de la chance vos coccinelles vont se reproduire : les coccinelles pondent des oeufs. De ces oeufs sortiront des larves qui évolueront trois fois avant de devenir adulte : on parle alors de la mue de la coccinelle. La larve termine ses métamorphoses en se fixant sur une branche ou une feuille puis se transforme en nymphe. Une coccinelle adulte sortira de cette nymphe.

6.

Si vous craignez que les pucerons ne suffisent pas à la nourriture de vos protégés, vous pouvez acheter des grains de pollen broyés dans les commerces spécialisés et animaleries : les coccinelles les adorent.

7.

Séparez les larves des coccinelles adultes (toujours à l'aide d'un pinceau). Laissez les nymphes où elles sont : elles sont fragiles, ne se nourrissent pas pendant cette période de transformation.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on