Comment créer une haie de bambous ?

 

par gourmette |

     
Comment créer une haie de bambous ?

Vous devez planter une haie et votre choix s'arrêterait plutôt sur les bambous ? Voici quelques petits conseils pour la réussir parfaitement et profiter d'un écran de verdure de qualité :

Étapes de réalisation

1.

Sachez auparavant que votre haie de bambous peut être plantée toute l'année : pas besoin d'attendre l'automne ou le printemps, le bambou résiste à toutes les conditions climatiques. Retenez cependant que votre bambou planté en automne aura eu le temps de faire des rhizomes au printemps suivant.

2.

Comment créer une haie de bambous ?

Si vous choisissez des bambous dits "traçant", il vous faudra installer une barrière dans votre terrain : en effet, les rhizomes de bambous se développent à une vitesse surprenante et peuvent vite devenir envahissants (gare aux voisins mécontents !). Vous pouvez utiliser de la tôle ondulée plastique ou encore un produit spécifique à acheter en jardinerie.

3.

Comment créer une haie de bambous ?

Ce genre de bambou traçant doit se planter tous les 1 m. Une espèce comme le Pseudosasa grandira jusqu'à atteindre une taille de 4 à 5 mètres de haut dans le Sud, un peu moins dans le Nord.

4.

Comment créer une haie de bambous ?

Si vous choisissez des bambous non traçant, comme le Fargesia par exemple, vous n'aurez pas besoin de cette barrière anti-rhizomes. Ce genre de bambou se développe plutôt en touffe et peut atteindre les 4 mètres de haut selon la variété que vous aurez sélectionné.

5.

Vous pouvez tailler votre nouvelle haie de bambous dès que ceux-ci auront fait des feuilles : la présence de feuille signifie en effet que la canne a atteint l'âge adulte et que la taille ne la fera pas souffrir. Utilisez un simple sécateur et taillez à hauteur souhaitée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'oubliez pas de supprimer les chaumes qui auraient trop souffert dès le début de l'hiver.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on