Comment élaborer un cadre logique dans les normes ?

 

par stbe |

     
Comment élaborer un cadre logique dans les normes ?

Le cadre logique est, sans conteste, la meilleure méthode pour concrétiser un projet. Il est conçu par une équipe de plusieurs individus aux compétences diversifiées : gestionnaires, économistes, sociologues, spécialistes en communication. Je vous révèle quelques idées pragmatiques si jamais vous voulez le confectionner.

Étapes de réalisation

1.

Présentez dans un tableau à quatre colonnes les paramètres suivants : la logique d’intervention, les indicateurs objectivement vérifiables, les moyens de vérification et les conditions et hypothèses.

2.

Dans la colonne de la logique d’intervention, insérez à chaque ligne les objectifs de votre projet, notamment l’objectif global et les objectifs spécifiques, les stratégies à mettre en œuvre, les activités à piloter et les ressources nécessaires. (Humaines, matérielles, financières, techniques)

3.

Complétez de façon logique chaque case. Les recherches documentaires, les observations empiriques, et votre propre raisonnement inductif conditionneront le remplissage rigoureux de votre tableau.

4.

Au niveau des indicateurs objectivement vérifiables (IOV), c'est-à-dire les outils qui vérifient votre logique d’intervention, il est suggéré à titre indicatif d’utiliser des chiffres pour rendre plus crédible votre démarche.

5.

La partie « conditions et hypothèses » est facultative. Elle dépendra des données collectés et de la situation présente.

Chercher un article sur Comment fait-on