Comment rassurer un cheval peureux ?

 

par chrys27 |

     
Comment rassurer un cheval peureux ?

Ton cheval s'affole au moindre bruit ou mouvement inattendu ? Prends garde ! Les réactions provoquées par la peur sont souvent dangereuses. Il faut essayer de prévenir sa frayeur. Malgré sa masse imposante, le cheval est un grand craintif, en enfermant un cheval au box, on brime deux instincts fondamentaux chez le cheval : l'instinct grégaire et l'instinct de fuite.

Étapes de réalisation

1.

Monté, le cheval est bridé, coincé entre nos mains et nos jambes. Il n'est donc pas étonnant que le cheval développe des réactions de peur excessives. Privé de ses moyens de défense naturelle, il se sent très menacé, il est possible de le rassurer en établissant une relation de confiance. IL faut se comporter en "dominant bienveillant" avec le cheval ou poney, il aura ainsi confiance et sera sécurisé.

2.

Si le cheval est effrayé, il ne faut pas s'affoler, il faut le rassurer à la voix sans l'empêcher de se porter vers l'avant. Il faut simplement canaliser le mouvement en le faisant tourner autour du danger. IL se calmera bien plus vite qu'en essayant de le contraindre à rester sur place en criant ou en le corrigeant. Certaines situations inquiètent particulièrement le cheval comme monter dans un van ou traverser un gué, dans ce cas, il est possible de le faire suivre un autre cheval (solution provisoire). IL faut mettre le cheval dans des situations qui l'effraye en lui montrant que l'on est ni pressé ni inquiet, il faut l'amener à comprendre qu'il n'y a pas de danger.

3.

Le cheval peut se montrer ombrageux s'il est privé de ce dont il a besoin : espace, mouvement et relation avec ses semblables. Les chevaux vivant en stabulation libre ou en partie au pré, sont moins craintifs et plus équilibrés. Un cheval effrayé peut se cabrer de toute sa hauteur, il faut alors descendre rapidement en se laissant glisser afin d'éviter qu'il ne nous retombe dessus s'il perd l'équilibre.

Commentaires

dominique1 | 26/11/2011  

comment et que faire: une assos qui prends des chevaux, poney. anes pour toucher des subventions de l'état. Mais sans leurs donner de soins. de nourriture, d'abris, véto, maréchal ferrant, ect... et bien voila on peu tout faire avec une protection haut placé

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on