Comment lutter contre les insectes indésirables ?

 

par natlie73 |

     
Comment lutter contre les insectes indésirables ?

Contre les insectes, les pucerons et même les limaces, il existe une large panoplie de produits de traitements bio. Leur faible spectre permet de n’éliminer que leq parasites sans tuer les auxiliaires, contrairement aux pesticides chimiques qui s’attaquent sans distinction aux nuisibles et aux auxiliaires.

Étapes de réalisation

1.

Pour éloigner les pucerons et les chenilles du potager ou du verger mais aussi du jardin d’ornement, fabriquez des purins à base de plantes sauvages (ortie, consoude, fougère, camomille des prés, prêle…)

2.

La recette est très facile à réaliser : dans 10 ml d’eau de pluie, laissez fermenter dix jours 1 kg de feuilles, de tiges ou de fleurs. Filtrez. Diluez à 5, 10 ou 20 % selon l’efficacité que vous souhaitez. Pulvérisez les feuilles ou les fruits à protéger. Renouvelez après chaque pluie. Si les purins de plantes sauvages sont des traitements « bio » très économiques contre les chenilles, pucerons, maladies… Ils ont aussi un effet fertilisant et « vitaminique » pour les cultures. Leur seul inconvénient est leur mauvaise conservation. Il faudra en refaire souvent.

3.

Astuces : Pour lutter contre les envahisseurs indésirables, il existe des insecticides naturels sur le marché : le pyrèthre et la roténone. S’ils sont sans danger pour les animaux à sang chaud ou les abeilles, ils n’en sont pas moins dangereux pour d’autres espèces. C’est pourquoi, il faut les utiliser avec parcimonie, et de préférence en fin de journée. Le mieux est de favoriser la diversité en aménageant des parties pouvant offrir refuges à ces auxiliaires.

Sur le même thème

Gadounette

Comprendre la vie des fourmis

Les fourmis sont partout, dans les champs, dans les bois et même dans nos maisons. Dans ce dernier cas, il est difficile de s’en débarrasser. Qui sont-elles, comment vivent-elles, comment sont-elles organisées ? Comment communiquent-elles entre elle

niedlich

Comment soigner les piqûres de moustiques ?

Les moustiques ont envahi votre maison, votre peau ressemble à une nappe à pois rouges, et vous devenez fou à force de vous gratter ? Ne vous arrachez plus les cheveux : il existe plusieurs façons de soulager vos démangeaisons !

mariegrousset1

Comment fabriquer une bombe à spray qui fait fuir les araignées ?

Vous avez encore failli suffoquer ce matin, en découvrant une araignée juste au-dessus de vous dans la douche ? Ces peurs bleues dès le matin, c'est fini ! Certes, les araignées, c'est moche, ça fait peur et pour parler clairement ça n'a pas sa plac

Chercher un article sur Comment fait-on