Comment réaliser son premier compost ?

 

par natlie73 |

     
Comment réaliser son premier compost ?

Près du tiers de nos déchets ménagers peuvent être recyclés plutôt que jetés à la poubelle !

Étapes de réalisation

1.

Déposez dans un trou ou, mieux, dans un silo composteur des déchets bien broyés, en parts égales d’azote (déchets verts) et de carbone (déchets bruns). Brassez les déchets pour bien les mélanger ou disposez-les en couches minces alternées.
Comptez environ 90 jours pour réaliser un bon compost.

2.

Surveillez fréquemment votre silo pour éviter les problèmes irréversibles (sécheresse, pourrissement nauséabond).
Trop d’humidité, les déchets, trop secs peut être digérés par les micro-organismes, meurent et le processus s’arrête.

3.

Astuces :
L’idéal est de disposer deux silos : le premier pour les déchets les plus frais, le second pour la maturation du compost.
Passez à couper en tout petits morceaux vos déchets. Ils se décomposeront plus vite.
Si vous êtes impatiente et trouvez que 9 mois, c’est trop long, vous pouvez accélérer le processus en ajoutant un activateur au compost : cendres, purin de consoude, marc de café et même…vers de pêcheurs.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on