Comment semer et bouturer facilement ?

 

par natlie73 |

     
Comment semer et bouturer facilement ?

Pour multiplier les végétaux, il y a deux façons de procéder : la première, dite générative, consiste simplement à semer des graines. La seconde, végétative, regroupe les techniques du bouturage et du marcottage.

Étapes de réalisation

1.

Les semis, ils se réalisent en pleine terre ou bien, pour les plus fragiles et les plus précoces en pot ou en caissette, ce qui nécessite un repiquage. Pour ces derniers, une fois les graines en place, laissez les godets à climat doux et à la lumière, mais à l’abri du soleil. Une fois levés, prélevez les jeunes plants afin de les repiquer. En pleine terre , creusez un sillon, déposez 3 ou 4 graines par trou selon l’espèce. Pensez à arroser après semis. Pour faciliter la germination, faites tremper vos graines une nuit.

2.

Le bouturage : LA bonne période est généralement le mois d’août pour les boutures de tiges dures (« aoûtées ») et le printemps et l’automne pour les boutures d’herbacées (plus molles). Coupez des tiges de 10 à 20 cm qui ont poussé dans l’année en biseau. Trempez l’extrémité dans l’hormone de bouturage pour stimuler la formation de racines. Déposez la bouture dans le substrat, biseau en bas, en enterrant des deux tiers. Rabattez la terre et tassez pour éliminer les bulles d’air. Arrosez.

3.

La bouture ne s’opère pas qu’à partir des tiges mais aussi de racines ou de feuilles. La bouture de feuille convient au bégonias et aux gloxinias par exemple. Coupez-en une saine avec son pétiole puis plantez-la légèrement inclinée. Vous pouvez aussi la planter à plat, après avoir incisé les nervures du revers où naîtront les nouvelles pousses.

4.

Enfin, simple et rapide, bouturez papyrus, laurier-rose ou impatiens en plongeant une tige dans un verre d’eau jusqu’à l’arrivée des premières racines.

LA marcottage. C’est la méthode la plus facile à réaliser, il suffit juste d’enterrer une portion longue et saine de tige. Elle sera séparée du pied mère quand elle aura fait des racines.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on