Comment tailler arbres et arbustes ?

 

par natlie73 |

     
Comment tailler arbres et arbustes ?

Dès le retour des beaux jours, le jardinier amateur est tenté de sortir son sécateur et de tailler tout ce qui pousse. Erreur ! Avant de tailler, posez-vous la question «quand fleurit cet arbuste ?». Si c’est au printemps, il faudra repousser la taille après la floraison.

Étapes de réalisation

1.

Un persistant, comme le houx pourra être rabattu pour redonner forme en juin et en septembre. Si l’arbuste fleurit en été, comme l’hydranngea paniculata ou la potentille arbustive, il pourra être taillé sans risque au printemps.

2.

Les arbustes à floraison printanière, sont à tailler après la floraison : acacia rose, boule de neige, céanotthe de Santa Barbara, cognassier, corête du japon, deutzia, escollonia, forsythia, genêts (blanc, à balai et d’Espagne), groseillier d’ornement, laurier-rose, lilas, prunier du japon, seringat, spirée et tamaris.

3.

Ne laissez pas fleurir vos palmiers, si vous ne voulez pas les voir dépérir !

Coupez à ras du sol les gourmands qui poussent au pied d’un arbre, ils épuiseraient le sujet.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Astuces en plus ! Pour ne pas transmettre de maladies de plante à plante , désinfectez votre sécateur à l’alcool entre chaque plante.

Mise(s) en garde :

Attention, certains arbustes à floraison printanière préfèrent ne pas être taillés, comme l’azalée, la bruyère, le camélia, la ciste, le magnolia, l’oranger du Mexique, le permettya, le piéris, la pivoine de chine, le rhododendron ou le skimmia.

Si les rosiers remontants peuvent se tailler à la sortie de l’hiver, il est conseillé d’attendre la fin de la floraison pour les autres.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on