Comment savoir pourquoi un chat ronronne ?

 

par chrys27 |

     
Comment savoir pourquoi un chat ronronne ?

On a souvent tendance à prendre les ronronnements du chat pour du plaisir ou de l'affection, hors, le chat peut ronronner pour diverses raisons et pas forcément lorsqu'il éprouve du bien-être. Aimé, détesté, de gouttière ou de race, le chat à investi nos foyers dans le monde entier et ne cesse de nous intriguer.

Étapes de réalisation

1.

Ce son singulier qu'est le ronronnement nous à toujours intrigué. Tous les félins sont d'ailleurs capables de ronronner. Dés la naissance, les chatons ronronnent, le ronronnement sort instinctivement de leur gorge. La mère ronronne pour rassurer ses petits. Il est vrai que la plupart du temps, le chat ronronne de plaisir et pour nous montrer son affection. Cela lui permet de retrouver un moment de bien-être et de sécurité.

2.

Le ronronnement permet aussi au chat de s'exprimer sans miauler, ce son fait partie des moyens de communication du chat. Lorsque le chat se frotte sur nos jambes par exemple, il déclenche volontairement le ronronnement pour nous faire comprendre qu'il à besoin d'attention, de soins ou bien d'être caressé.
Il existe plusieurs type de ronronnements et chacun d'entre eux exprime une émotion particulière, c'est pourtant difficile de les différencier et pour y arriver, il faut être très attentif à son animal et à l'aide du contexte, vous pourrez réussir à identifier ses demandes.

3.

Si en revanche, votre chat sans cesse et sans raison particulière, il est préférable de l'emmener chez le vétérinaire car c'est peu être le signe que le chat n'est pas en bonne santé.
Le chat ne ronronne pas seulement de plaisir, il peut aussi ronronner par la douleur ou lorsqu'il se trouve en détresse. Le chat ronronne aussi lorsqu'il agonise pour combattre la souffrance et l'angoisse et pour se rassurer lui-même. Les ronronnements du chats ont des vertus thérapeutiques sur l'homme qui aident à relaxer et à apaiser : c'est la ronronthérapie.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on