Comment nourrir correctement des tortues ?

 

par chrys27 |

     
Comment nourrir correctement des tortues ?

Nourrir correctement une tortue

Nourrir une tortue reste délicat surtout si elle est jeune. La nourriture varie selon qu'elle soit terrestre ou d'eau. Bien nourrir une tortue, c'est lui éviter des carence graves pour sa santé.

Étapes de réalisation

1.

Il faut tout d'abord savoir qu'il ne faut jamais donner de pain trempé dans du lait car les tortues s'habitueraient très vite et refuseraient toutes autre nourriture, ce qui amènerait alors des carences graves. Il est important de nourrir correctement une tortue car un déséquilibre alimentaire important peut causer des troubles important du squelette.

2.

L'alimentation a un rôle important dans la croissance de la tortue. Une tortue terrestre herbivore aura donc une alimentation composée à 90% de végétaux et 10% de fruits, pauvre en matières grasses et en protéines et riche en minéraux, fibres, en vitamines, en oligo-éléments et en eau. Tout ceci pour éviter de grosses carence et des maladies. IL n'est pas nécessaire de donner de trop grande quantité, il faut que la tortue puisse manger au soleil ou sous un néon UVB pour synthétiser la vitamine D et fixer le calcium.

3.

Vous pouvez donc donner des framboises, de la mangue, des figues fraîches, des endives, des oranges, du cresson frais, du pissenlit frais, des épinards frais, du pamplemousse, du navet frais et du fenouil frais. Ces aliments sont très riche en calcium et sont donc particulièrement recommandés. Pour les vitamines, vous pouvez donner des fraises, du choux vert et des mûres. Les aliments tels que germe de soja frais, germe de lentilles, cèleri racine, céleri feuille, pruneau, oseille, raisin sec, groseilles, haricots verts vapeur, sont à donner de façon ponctuelle, environ 1 à 5 fois par mois.
Vous pouvez aussi donner les feuilles de radis, de cèleri et de navet qui sont riches en calcium et éléments nutritifs.

4.

Pour alimenter une tortue d'eau, les vers et les escargots sont insuffisants pour une alimentation équilibrée. Il est donc nécessaire de leur donner de l'anguille, des petits poissons crus entier ( sauf éperlan, sardine, alose, carpe, hareng, chabot, poisson-chat et poisson rouge), des fruits de mer ( à part des moules et surtout pas de crevettes séchées), des vers de terre, des escargots vivants, des morceaux de foie cru, des insectes, des souriceaux roses, des jacinthes d'eau, un peu de salade verte ponctuellement et des granulés complets pour tortues d'eau. N'oubliez pas de laisser un os de seiche à votre tortue.

Aujourd'hui, il existe des aliments industriels pour tortue terrestres et aquatiques se présentant sous forme de croquettes et qui ont l'avantage d'être économiques et bien équilibrés et peuvent être incorporés au menu sans risque si les tortues les acceptent bien.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

dariafrancois | 31/12/2012  

Mais moi je donne a mes deux tortues des crevettes sèchées ,et de temp en temps des espèces de petits batonnets rouges. Mais tout de meme mes tortues préfères les crevettes sèchées

Sur le même thème

liliplume

Comment bien préparer l'arrivée d'un serpent venimeux chez soi ?

Vous avez décidé d'acquérir un serpent venimeux et de l'installer dans votre logis ? Il y a de nombreuses questions à se poser avant, afin de préparer au mieux la cohabitation. Voici un petit tour d'horizon de ce que vous devez vous demander.

july30

Comment se nourrit une tortue terrestre méditerranéenne ?

La tortue terrestre méditerranéenne est principalement herbivore mais il lui arrive également de se nourrir d'invertébrés ou de cadavres d'animaux. Son alimentation se doit d'être équilibrée et rationnelle. Voici quelques idées d'aliments à dist

Chercher un article sur Comment fait-on