Comment retirer les tiques d’un animal avec une fourchette ?

 

par emmy1 |

     
Comment retirer les tiques d’un animal avec une fourchette ?

Pour retirer les tiques que l’on découvre dans le pelage de notre animal, chien ou chat, on peut utiliser l’éther qui les endort, mais que l’on doit se procurer en pharmacie sur ordonnance. Il existe également les pinces prévues à cet effet, mais tout le monde n’en possède pas. Alors dans l’urgence, voici comment retirer une tique à l’aide d’une simple fourchette.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une fourchette
  • - une compresse
  • - de l’alcool à 70° (ou un autre désinfectant)

Étapes de réalisation

1.

Avant de manipuler la tique à retirer, commencez toujours par bien désinfecter son pourtour, en écartant les poils de l’animal autant que possible. Pour bien désinfecter, badigeonnez à l’aide d’un coton imbibé d’alcool.

2.

En maintenant parfaitement l’animal (à deux selon son volume et son caractère), repérez la tique, puis glissez la entre deux dents de la fourchette.

3.

Une fois la tique prisonnière, faites tourner la fourchette trois ou quatre fois sur elle même, comme si vous vouliez dévisser le parasite.

4.

Agissant sur le même principe que la pince à tiques, la fourchette va permettre de décoller la tique de la peau du chien, et permettre son extraction totale, laissant juste un petit trou.

5.

A l’aide d’un coton imbibé d’alcool, désinfectez à nouveau. L’opération est terminée, votre animal n’a plus de tique grâce à une simple fourchette.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on