Comment s’épargner le nettoyage complet de la cage d’un lapin nain ?

 

par emmy1 |

     
Comment s’épargner le nettoyage complet de la cage d’un lapin nain ?

Un lapin nain domestiqué, qui vit dans une cage au contact des humains, est un lapin propre. Lorsqu’il est tout petit, on ne le remarque pas nécessairement, mais au fil du temps, on peut constater qu’il fait systématiquement ses besoins au même endroit, toujours dans le même coin. Seulement, à force de jouer et de sauter, les crottes se dispersent, et l’on n’a plus qu’à tout nettoyer. Voici donc une petite technique qui pourrait vous empêcher de tout nettoyer chaque semaine.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une litière pour chat de petit modèle
  • - à défaut, un couvercle de bidon en plastique, d’une hauteur d’au moins 4 cm

Étapes de réalisation

1.

Si vous avez constaté que votre lapin nain fait toujours ses besoins au même endroit, alors vous pouvez opérer comme suit.

2.

Videz bien la cage de votre lapin, puis nettoyez la avec un produit désinfectant. Séchez la bien avant d’y remettre des copeaux.

3.

Dans le coin où votre lapin a pris l’habitude de faire ses crottes, placez la litière ou le couvercle en plastique, et calez bien le tout, de manière à ce que cela ne glisse pas. Si votre lapin est très remueur, vous pouvez fixer le bac avec des scratchs collants, une face sous la litière et l’autre dans le fond de la cage, ou encore avec du double face, ce qui évitera qu’il ne promène la litière dans sa cage.

4.

Remplissez ensuite la cage et la litière de copeaux, puis remettez votre lapin dans son habitacle.

5.

Si le procédé ne le perturbe pas, vous devriez au bout de quelques minutes seulement voir de petites crottes dans le copeau de la litière.

6.

Au lieu d’avoir à changé tout un copeau souillé au moins une fois par semaine, il vous suffira maintenant de retirer uniquement la litière plus souvent, et de la nettoyer afin de rendre la cage parfaitement propre. Ce sera plus agréable pour vous, mais aussi pour votre lapin.

Commentaires

Marina3 | 06/03/2012  

can un lapin fait ses besoin au meme endroit sa veut dire que sa cage est sale. pour laver la cage il faut de l eau chaude, une eponge, et on la lave on la seche. bien ont mais les copos et ont mais le lapin.le lapin des qui rentre dans la cage et il voit que c'est propre il va comencer a faire ses besoin.puisque qu'il va voire que la cge est propre je sais j'avais un lapin. marina.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on