Comment cultiver le lotus ?

 

par chrys27 |

     
Comment cultiver le lotus ?

Avec ses grandes feuilles et ses belles fleurs, le lotus nous attire par sa beauté. Sachez qu'il est tout à fait possible de le cultiver en France sous certaines conditions de soins. Grâce au japonais qui ont sélectionnés des variétés plus petites, il est facile de lui trouver une place dans son jardin ou son bassin.

Étapes de réalisation

1.

Le lotus est avant tout une plante aquatique qu'il est possible de cultiver en bac dans un bassin entre 25 et 50 cm de profondeur pour la variété originel qui est de grande taille. Il est aussi possible de le placer plus près de la surface pour les variétés naines. Dans la nature, le lotus pousse dans une vase très nourrissante, il devra donc être régulièrement engraissé en bassin au risque de le voir dépérir au fil du temps. Pour fleurir, le lotos demande beaucoup de chaleur, dans certaines régions, la floraison pourra donc être inexistante.

2.

Il est possible de cultiver un lotus à partir d'une graine en la plaçant dans un verre d'eau chaude à la lumière après avoir entamé le tégument de la graine qui est très dur juste pour laisser apparaître l'amande. Il faut ensuite changer l'eau tous les jours, dés que des radicelles apparaissent, il faut le replacer dans un petit pot pot sous un peu d'eau et augmenter la taille du pot en fonction de la pousse de la plante. On plante le plus souvent le lotus à partir d'un rhizome ressemblant à une banane possédant un seul bourgeon généralement, on l'installe fin mai sous un peu de substrat, le bourgeon doit dépasser de 2,5 cm.

3.

L'idéal pour le lotus est un mélange de terre de jardin et de terreau riche en corne broyée, il est aussi possible de rajouter de l'engrais de type osmocote. Le lotus craint le gel, s'il est assez profond dans un bassin, pas de soucis, il résistera à l'hiver, mais en pot, il est préférable de la rentrer à la lumière et de couper les feuilles.

Commentaires

soleil4 | 08/04/2014  

J'ai un lotus que j'ai acheté en pot l'année passée. Je voudrais changer de pot plus grand pour place dans un grand bassin je voudrais savoir quand il faut le dépoter et quelle terre il faut.merci.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on