Comment engager une procédure de divorce ?

 

par severine47 |

     
Comment engager une procédure de divorce ?

Lorsque la vie de couple bat plus de l’aile, le divorce est solution la plus utilisée pour y mettre fin. La plupart des mariages finissent par le divorce alors il est utile de connaitre les démarches nécessaires qu’il faut entreprendre dans ces cas là. Les procédures à suivre ne sont pas des plus compliqués, mais il faut parfois bien se préparer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pour un divorce le seul élément à prendre en considération est d’engager un avocat, il faut se mettre d’accord sur le prix des honoraires. Il est donc nécessaire de voir si les moyens permettent d’entamer ce genre de procédure.

Étapes de réalisation

1.

La première étape consiste à engager un avocat. Cette étape est obligatoire, en vue de l’importance de l’affaire. L’avocat se chargera d’intermédiaire entre le couple et le juge. Il est utile de bien s’entendre avec l’avocat

2.

La procédure de divorce nécessite par ailleurs l’ouverture d’un dossier. L’un des conjoints représentés par un avocat devra tout d’abord demander cette ouverture avant de pouvoir entamer quoi que ce soit.

3.

Après l’ouverture vient la conciliation. La conciliation est une étape obligatoire qui a pour but de tenter de concilier et de faire prendre conscience au couple l’importance de la démarche et ses conséquences sur leur vie et celle des éventuels descendants.

4.

Le juge devra ensuite décider qui jouira du domicile familial et s’il y a lieu de séparer les résidences du couple. Il décidera par ailleurs de la subsistance des conjoints comme l’alimentation et le reste.

5.

En cas de divorce par consentement, le juge prononcera de suite le jugement de divorce dès la toute première audience. Le divorce par consentement est le plus simple entamer, le couple est d’accords sur le choix.

6.

Pour les autres cas de divorce, comme divorce pour faute ou pour altération du lien conjugal, il est nécessaire de faire un demande d’introduction à l’instance. Envoyer au conjoint une assignation en divorce par un huissier

7.

Enfin il faut finaliser les procédures. Pour cela, il faut apporter au juge les preuves des faits qui causent le divorce après quoi le juge prononcera le jugement de divorce. Le couple sera alors libre ou pas de divorcer.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Toujours régler le divorce à l’amiable si c’est possible afin de préserver les descendants. Un divorce réglé dans les disputes et les litiges est plus difficile à obtenir.

Mise(s) en garde :

Il est impossible de faire témoigner les descendants dans une affaire de divorce. Tant que possible essayer de rassurer les descendants, et les expliquer la cause de la séparation.

Sur le même thème

Tam

Comment se dispenser d'une obligation alimentaire ?

Une obligation alimentaire peut vous obliger à subvenir aux besoins d'un membre de votre famille si ce dernier n'en est plus capable par ses propres moyens. Elle peut prendre la forme d'une aide en nature (hébergement, nourriture) ou d'une aide en argen

Rédacteur06

Comment est fixée la pension alimentaire en cas de garde classique ?

La garde classique est accordée dans la majorité des cas. Le père ou la mère qui n’a pas en charge les enfants bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement. Pour fixer la pension alimentaire, le juge des affaires familiales va s’appuyer

eloquence

Comment procéder au dépôt d’une main courante ?

Vous faites l’objet de harcèlement moral de la part de votre conjoint. Votre conjoint a quitté volontairement le domicile conjugal. Voici des faits qui méritent d’être consignés en vue d’une éventuelle action judiciaire. À cet effet, il vous

Chercher un article sur Comment fait-on