Comment fait on pour apprendre à être patient ?

 

par severine47 |

     
Comment fait on pour apprendre à être patient ?

La patience n’est pas une qualité innée, elle s’acquiert petit à petit. Néanmoins, la vie quotidienne demande de la patience : fil d’attente trop longue, un rendez-vous qui nécessite une attente...La patience nous apprend pourtant à vivre avec sérénité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Pour apprendre à être patient, il n’y a pas d’outil miracle. Il faut juste essayer d’adopter une attitude positif dans les situations où être patient est chose difficile.

Étapes de réalisation

1.

Il est inutile d’espérer acquérir la patience dans un délais les plus courts. Il faut être réaliste la patience s’apprend au fil du temps. Pour ce, il faut se fixer des objectifs réaliste à atteindre dans des situations où être patient n’est pas un réflexe.

2.

Dans les situations imprévues, il faut relativiser et toujours essayer d’être optimiste. Lors d’une file d’attente très longue, il est nécessaire de trouver un moyen de se focaliser sur autre chose comme parler avec les voisins de queues cela aura pour effet de passer moins de temps à attendre.

3.

Si le risque de perdre patience est dû à un l’entourage, il faut réagir avant que le problème ne se présente. Dans ces cas là on sait par avance le moment où la patience est à sa limite, il faut donc essayer de discuter avec l’entourage et expliquer la raison d’un éventuel énervement. Pendant l’attente,il faut par ailleurs trouver une occupation qui permettra de faire oublier un instant l’exaspération.

4.

La dernière étape consiste à être réaliste et prendre conscience que les choses ne changeront pas du jour au lendemain. Ce n’est pas parce qu’on perd patience que la file d’attente se fera plus court, l’entourage ne sera pas plus conciliant en un jour. Il faut souvent lâcher prise et détourner le tension sur un autre point.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ainsi il faut toujours se focaliser sur les points positifs de chaque situation quelle qu’elle soit. Il est également utile de prendre conscience que tout le monde peut faire des erreurs cela rendra la conscience pus compréhensif vis à vis des autres.

Mise(s) en garde :

Il ne faut jamais forcer les gens à suivre un rythme de vie qui ne leur convient pas. La meilleure solution est encore d’apprendre à être tolérant et essayer de vivre avec les défauts des autres, car tout le monde n’est parfait

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment faire le bien avant Noël ?

À l'approche des fêtes de Noël, on a qu'une envie : être un ange. Qu'on soit enfant ou adulte, il y a toujours une part d'entre nous qui croit au Père Noël. Et franchement, qui a envie de se retrouver sur sa liste noire ?

spectrakia

Comment gérer l'anxiété qui domine notre vie ?

Parfois, il arrive des inquiétudes extrêmes, des phobies, on a souvent l'impression d'avoir peur inutilement. C'est tout à fait normal d'être craintive de temps à autre ce qui ne l'est pas c'est quand l'anxiété devient dominante pour notre vie quot

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Psychothérapie