Comment entretenir son pommier pendant l’hiver ?

 

par semix |

     

Durant l’hiver on s’occupe très peu de son jardin à cause des conditions climatiques. Pourtant, sur un pommier c’est essentiel de l’entretenir si on souhaite que ces arbres produisent des fruits de bonnes qualités. Pendant l’hiver de nombreux parasites s’installent sous l’écorce ou dans les fruits restés sur les branches. Plusieurs opérations permettent de s’en débarrasser efficacement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Sécateur
  • Brosse en chiendent
  • Pulvérisateur
  • Produit de traitement d’hiver

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier, il faut enlever les fruits que vous n’avez pas ramassés et qui sont restés sur l’arbre. Ils servent de refuge à de nombreux parasites. Pour cela, munissez vous d’un sécateur et couper tout simplement les fruits. Dégagez votre sol de toutes les feuilles qui sont tombées. Ces déchets doivent être jetés ou brûlés.

2.

Grattez l’écorce de votre tronc avec une brosse en chiendent, afin de retirer tous les résidus morts à la surface de votre arbre. Vous pouvez également frotter sur les branches qui partent de votre tronc. Ce nettoyage évite au parasite de se loger sous l’écorce.

3.

Retirez toutes les plantes ou herbes qui ont poussé sur l’arbre. N’hésitez pas à creuser dans la branche afin de pouvoir enlever entièrement les végétaux parasites. Dans ce cas, passez du « mastic à cicatriser », à l’endroit où l’arbre à subis une entaille.

4.

Ne jamais exécuter les trois étapes ci-dessus s’il neige ou un jour de gel.

5.

Le dernier traitement que vous devez faire subir à votre pommier, est chimique. Munissez-vous d’une paire de gant et évitez de réaliser cette opération s’il y a du vent. Le produit peut être dangereux.

6.

Appliquez le produit de « traitement d’hiver » à l’aide d’un pulvérisateur. En petite quantité déposez le surtout sur le tronc et sur les branches principales, c'est-à-dire celle qui partent du tronc. Etalez bien le produit toue le long de l’arbre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ce traitement redonne également une forme régulière à votre pommier.

Brûler vos déchets de bois.

Mise(s) en garde :

Ne pas traiter le pommier si le temps ne le permet pas, c'est-à-dire en cas de pluie, neige ou gel.

Ne faites pas de compost avec les pommes récupérées à ce moment-là.

Traitement pas applicable pour tous les arbres fruitiers.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on