Comment faire le toilettage de son shih tzu soi-même ?

 

par chrys27 |

     
Comment faire le toilettage de son shih tzu soi-même ?

Afin qu'il conserve toute sa beauté, le shih tzu avec son poil long, demande un entretient tout particulier et régulier. Il est possible de le toiletter soi-même si on ne souhaite pas faire appel à un professionnel. Avec quelques conseils, le toilettage peut devenir un moment de agréable aussi bien pour le chien que pour vous.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une brosse métallique
  • - un peigne métallique
  • - des petits élastiques dentaire
  • - une bonne tondeuse
  • - des ciseaux
  • - une baignoire à chien
  • - un peigne à queue
  • - du shampooing spécial pour chien
  • - un sèche-cheveux

Étapes de réalisation

1.

Comment faire le toilettage de son shih tzu soi-même ?

Pour commencer le toilettage de votre shih tzu, il faut vous munir d'une brosse à poils métalliques, d'un peigne métallique, de petits élastiques dentaire, d'un peigne à queue, d'une paire de ciseaux, d'une baignoire à chien, d'une tondeuse, d'un shampooing pour chien, d'un sèche-cheveux. Le shih tzu a besoin d'un bain toutes les deux semaines avec un shampooing adapté pour chien et surtout notre shampooing. Une fois bien rincer, il faut bien essuyer le chien et l'envelopper dans une serviette. Pour le sécher, utiliser le sèche-cheveux au minimum de sa puissance. Pour le brosser et démêler ses poils, il est préférable d'utiliser une brosse douce, un produit démêlant est inutile sur des poils humides sauf sur les nœuds.

2.

Le shih tzu doit être brosser tous les jours pour le bien de sa peau et de ses poils. Il faut commencer par les pattes avants, la poitrine, puis le ventre et les cuisses à rebrousse poil. Il est important de bien brosser le sous-poil et d'enlever les bourres. Il faut brosser vers le haut les flancs, les cuisses et les fesses. Le dos se brosse dans le sens du poil puis des omoplates à la queue, on brosse à rebrousse poil.

3.

Comment faire le toilettage de son shih tzu soi-même ?

Dés ses 5-6 mois, vous pouvez attacher le petit toupet de votre chien avec un élastique dentaire, car ces derniers n'abîme pas les poils. Vous pourrez opter pour la coupe bébé, américaine ou nounours shih tzu. Pour éviter les kystes, pensez à couper les poils interdigitaux. Le shih tzu à la fourrure longue, mais il est tout à fait possible de tailler certaines parties du corps pour le confort du chien ou pour l'esthétique comme les poils sous le ventre, l'intérieur des cuisses et sous les aisselles. Le plus simple pour les chiens qui ne font pas d'expositions est la tonte où on rase le corps en laissant les poil des pattes un peu plus long, le dessus du nez est rasé tout comme le dessus des yeux. Le dessus de la tête et les moustaches sont coupés aux ciseaux.

Commentaires

xxnadine | 12/12/2011  

bonsoir je voudrai un sechoir avec un pied modulable pour( avoir les mains libre) pour secher les poils de mes deux shi zu je vous remercie

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on