Comment résumer un texte ?

 

par stbe |

     
Comment résumer un texte ?

Établir le résumé d’un texte consiste à retracer objectivement par vos propres mots, les idées émises et les positions exprimées par l’auteur. Face à un passage épineux, la confusion peut subsister ; ce qui rendra encore plus ardu l’écriture et la cohérence de la prise de position de l’auteur. Comment y faire face ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Lecture
  • Raisonnement
  • Reformulation

Étapes de réalisation

1.

Exploitez exhaustivement votre texte. Lisez chaque paragraphe, annotez-le et décelez les arguments qui s’y associent.

2.

Dans votre première ébauche, réalisez concrètement la synthèse de chaque argument retenu. Ces éléments doivent tenir compte de ce qui a été fourni préalablement.

3.

Par la suite, réfléchissez au volume de votre résumé. Il doit représenter 25 pour cent de la première version, soi-disant le quart du texte initial.

4.

Lors de la restitution, intégrez les informations étudiées en seulement quelques phrases. Maniez les constructions syntaxiques appropriées dans un style concis, raffiné et articulé. L’usage des articulateurs tels que cependant, néanmoins, en outre..., ainsi que des conjonctions de coordination et de subordination, est donc requis.

5.

Un bon résumé doit relayer au destinataire une issue rapide vers l’essentiel. Évitez les phrases pauvres, lourdes et dénuées de sens, les formules trop creuses et les termes trop techniques.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N’employez pas les mêmes mots cités dans le texte initial.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on