Comment porter secours à un hérisson ?

 

par lealea |

     
Comment porter secours à un hérisson ?

Que faire si vous trouvez un hérisson en plein jour, en détresse ou blessé? Quelques bons gestes à savoir et erreurs à éviter.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, si le hérisson que vous avez trouvé est très gravement blessé, contentez-vous de l'amener chez un vétérinaire.
Sinon, déposez le dans une boîte dans laquelle vous aurez placé une bouteille d'eau chaude recouverte d'un linge, ou une bouillotte, ainsi que des feuillages ou de la paille.

2.

Mettez lui à disposition de la nourriture : pâtée pour chat, croquettes pour chat, eau. Jamais de lait, cela lui déclencherait des diarrhées mortelles, ni de poisson.
Dans l'urgence, donnez lui de l'eau sucrée et du jaune d'oeuf.

3.

Si le hérisson est très faible et ne s'alimente pas tout seul, achetez des seringues en pharmacie, du fortol ou équivalent, ainsi que du lait pour chaton. Pour le nourrir, maintenez le hérisson d'une main et mettez doucement la seringue (sans l'aiguille!) dans sa gueule et faite le manger doucement.

4.

Si le hérisson tousse ou a une respiration bruyante, c'est qu'il a des vers. Il faut y appliquer un produit vermifuge (du capizol) que vous trouverez en pharmacie.
Si le hérisson est blessé, désinfectez le avec de la bétadine, sauf si la blessure est près des yeux ou de la bouche, auquel cas utilisez du sérum physiologique pour nettoyer la plaie.

5.

Quand votre hérisson sera guéri, placez sa boîte dehors un soir à la tombée de la nuit, avec une porte pour qu'il entre et sorte. Mettez lui sa nourriture habituelle à disposition encore quelques temps dans le jardin. Il se peut qu'il utilise sa boîte comme maison encore quelques jours, le temps de trouver un autre abris.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

D'une façon générale, n'oubliez pas que le hérisson est un animal sauvage. En posséder un est interdit. Il existe toutefois une tolérance dans le cas où vous lui portez secours.

Bonne chance et merci pour eux !

Commentaires

camsjeans | 04/03/2014  

Ce matin, nous sommes revenues mais nous ne l'avons pas vu. Je pense qu'il était caché dans son abri. Il avait bu toute l'eau que nous lui avions donné et presque tout mangé les croquettes et le miel mélangé avec un jaune d'oeuf. Je pense qu'il va bien.

camsjeans | 03/03/2014  

Avec ma cousine, nous avons trouvé sur la route un hérisson. Il n'avait pas trop l'air en forme et avait un œil en sang et abîmé. Nous l'avons pris dans la veste de ma cousine et l'avons rapporté dans mon jardin. Il s'est promené pendant que nous lui faisions un abri avec des vieux paniers et des tuiles. Au fond, nous lui avons mis une espèce de chanvre et une coupelle avec de l'eau, une autre avec des croquettes pour chat, et une dernière avec un jaune d' œuf mélangé avec du miel. Ma cousine l'a pris avec des gants et l'a mis dans son abri. Il a commencé à rentrer. Nous sommes revenues environ 20 min plus tard et il était en boule sous un buisson à côté de sa cabane. Nous verrons bien demain matin comment il va.

lealea | 01/09/2011  

Bonjour Loulou ! Merci pour ton joli commentaire. Attention ne donne pas de lait aux hérissons, ça les rend malade. De l'eau suffit. Par contre la pâtée pour chat c'est super. A bientôt peut-être !!

loulou1 | 01/09/2011  

bonjour, moi est ma copine lou on n'a trouver un herisson a notre res des car on n'a entendu un brui est j'ai regarder on voyer pas bien donc on c'est approcher est cetter l'herisson.Moi est ma copine lou onn'est parti chez elle est on n'a pri un torchon après on n'est reparti a la res des car est sa lui piquer les main donc je suis parti chez moi est j'ai repri un torchon après je suis reparti a la res des car est ma copine la attraper on la montre a sa mere qui a dit il est mimi est on la montrer a son pere est on voulerle montrer a ma soeur mais elle se reposer donc lou ma copine la mi dans son jardin il c'est cacher dans la bache de lou.On lui a donner du lait est du patter pour chat.voila c'est fini a la prochaine!

loulou1 | 01/09/2011  

j'adore les hérisson ses trop mimi je m'appelle lou lemoine et j'ai 9 ans
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on