Comment entretenir un bougainvillier ?

 

par chrys27 |

     
Comment entretenir un bougainvillier ?

Ce petit arbuste originaire d'Amérique du Sud se plaît aussi bien en serre qu'en véranda dans nos régions. En général, on déconseille fortement la taille du bougainvillier, mais comme il peut devenir vite très envahissant, on a parfois pas le choix. Le bougainvillier est grimpant, vigoureux et très florifère.

Étapes de réalisation

1.

Le bougainvillier donne une note très colorée le long d'un mur, d'une clôture ou sur tout autre support de part sa floraison continue de juin à octobre. Originaire des régions tropicales et subtropicales, cet arbuste à des petites fleurs de couleurs jaune pâle qui émergent des grandes bractées roses, rouges ou lilas et qui produisent en superbe effet. Il ne faut pas hésiter à l'arroser régulièrement et lui rajouter un engrais liquide.

2.

Les fleurs éclosent sur les ramures de l'année précédente, une taille trop importante empêcherait le bougainvillier de fleurir. C'est pour cette raison que la taille est souvent déconseillé, mais pour éviter qu'il ne soit trop imposant et de forme ne ressemblant à rien, vous pouvez tailler les ramures pour l'équilibrer. Il est important de couper en plusieurs fois car une coupe trop importante d'un coup peut amener la plante à dépérir.

3.

Tailler votre bougainvillier au mois de février, la plante étant en repos, la coupe lui sera moins gênante qu'au printemps ou à l'été. Vous pouvez couper les branches qui sont trop longues ou les vieilles branches chaque année afin d'augmenter la formation de nouvelles branches. Il est indispensable d'effectuer une coupe nette et propre avec un matériel bien affûté. Pour avoir une belle plante esthétique, vous pouvez aussi supprimer les inflorescences au fur et à mesure qu'elles fanent pour laisser place aux nouvelles fleurs. Pensez à l'arroser correctement pour conserver un bougainvillier sain.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

santoline

Comment s'organiser dans son jardin à l'arrivée de l'automne ?

L'automne est bien là et certains travaux s'imposent avant l'arrivée du froid. Mais si l'on veut profiter de fleurs et de jeunes légumes au printemps prochain, il faut alors s'y mettre dès maintenant !

Sabine la jardinière

Planter la verveine citronnelle

De culture facile, la verveine citronnelle est une plante aromatique qui s'adapte au jardin, à la terrasse et au balcon. Ses feuilles au parfum léger aromatisent certains plats cuisinés et les infusions. Elle éloigne aussi les moustiques.

Sabine la jardinière

Cultiver la véronique

La véronique est une jolie plante possédant de belles petites fleurs qui fleurissent au printemps et durant l'été. Facile d'entretien, elle décore magnifiquement les massifs, bordures, rocailles, mais aussi les jardinières.

Chercher un article sur Comment fait-on